« Comme une image » Magali Collet


Auteure: Magali Collet
Titre: Comme une image
Editions Taurnada
Publié le 6 octobre 2022
256 pages

Synopsis...

Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons. C'est une enfant intelligente et vive, une grande soeur attentionnée et une amie fidèle. C'est la petite fille que chacun aimerait avoir. D'ailleurs, tout le monde aime Lalie. Tout le monde doit aimer Lalie. C'est une évidence. Il le faut.

Mon avis…

Ce livre est juste dingue. Terriblement bien écrit, totalement addictif et angoissant. C’est un coup de coeur.

L’auteure a fait très fort en faisant d’une enfant une terrible psychopathe. Lalie, d’une intelligence hors normes mais incapable de ressentir des sentiments tels que la tristesse ou l’amour. Néanmoins, elle veut être le centre de l’attention et lorsqu’elle veut quelque chose, elle est prête à tout pour l’obtenir.

On sent sa noirceur, on sent le danger qu’elle représente et on a peur de ce dont elle est capable. L’auteure va loin et on ne se rend même pas compte qu’on retient notre souffle tant la tension est intense. 

La psychologie a été travaillée avec une extrême finesse. Tout a été pensé avec justesse pour rendre l’ensemble horriblement réaliste. Et parce que l’horreur est initié par une enfant d’à peine 9 ans, c’est d’autant plus perturbant. 

L’auteure nous fait nous rendre compte qu’il ne faut pas être adulte pour devenir un terrifiant tueur. Son intelligence fait que Lalie pense déjà comme une adulte et c’est dingue de voir tout ce dont elle est capable pour obtenir satisfaction. 

Parfois, on ressent son petit côté enfant mais c’est rare. On plonge dans ses pensées, dans sa folie. Lalie est pointilleuse jusqu'à se corriger dans sa manière même de réfléchir. Elle est le mal incarné alors même que son entourage peine à voir son vrai visage tant elle peut paraître sage comme une image, parfaite. 

La tournure des évènements est totalement surprenante et en même temps parfaite, parce qu'elle n'est qu'une enfant. L’auteure nous choque et nous captive. 

Un thriller psychologique magistral que je vous recommande chaudement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours