« Les larmes de l’araignée » Pascaline Nolot


Auteure: Pascaline Nolot
Titre: Les larmes de l'araignée
Editions du Chat Noir
140 pages
Paru le 5 avril 2017

Synopsis...

Prudenge, ville morose dont tout le monde a oublié le nom et la gloire, jadis cité de la dentelle noire, bordée par une mer couleur de nuit, fouettée par un vent à vous glacer les sangs. Éloïse, l'apprentie funambule, y fait escale avec la petite troupe itinérante du Cirque d Opale. Sur place, elle fait la connaissance du jeune Lucas et de son petit frère Gabin, qui se mure dans le silence depuis la mort de leur mère, et dont la seule amie est une mystérieuse araignée. Ensemble, ils se retrouvent piégés dans l'usine de dentelle désaffectée devenue le repaire de la redoutable Arachné. Les trois enfants parviendront-ils à s'échapper de son antre et à contrecarrer ses funestes projets ?

Mon avis:

Un roman jeunesse fantastique dont le texte est parsemé de sublimes dessins qui viennent illustrer le récit et nous y plongent plus encore car, même s’ils ne sont pas nombreux, ils rendent le texte visuel. 

Une histoire courte avec un petit côté effrayant juste ce qu’il faut sans tomber dans le trop et rester sur une jolie note fantastique. Elle se voudra parfois tragique, inquiétante mais aussi très belle dans certains actes. 

Des personnages auxquels on s’attache et que j’ai trouvé très touchants. C’est beau de voir le lien très fort qui unit les deux frères et en même temps leur isolement fait qu’on ressent de la peine pour eux. Eloise, fabuleuse funambule qui va vite tisser un lien avec eux et vivre à leurs côtés cette aventure qui n’aura rien de commun. 

J’ai toujours eu un petit faible pour les récits qui, comme des contes, peuvent faire que, même le personnage le plus inquiétant peut, devenir attachant lorsqu’il dévoile son histoire. Une jolie lecture jeunesse. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours