"De la jalousie" Jo Nesbo


Auteur: Jo Nesbo
Titre: De la jalousie
Editions Gallimard série noire
Paru le 11 aout 2022
352 pages

Synopsis...


Aucun remède à la jalousie sinon le temps ou la vengeance, à chaud ou calculée. Autour de Phtonos, longue nouvelle démoniaque dont l'ambiguïté perverse aurait ravi Patricia Highsmith, six récits illustrent la jalousie meurtrière : du raffinement de la bourgeoise hitchcockienne aux atermoiements de l'auteur à succès installé à l'étranger ; de la pulsion primaire de l'éboueur bafoué à la résignation blessée d'une petite vendeuse issue de l'immigration ; de la préméditation froide du photographe d'art raté à la ruse d'un chauffeur de taxi humilié par sa femme.

Mon avis...

Un recueil de nouvelles autour de la jalousie. L'auteur va nous montrer qu'elle peut pousser à commettre de bien sombres desseins. Que ce soit sur soi-même ou sur autrui, le but reste la vengeance mais tous n'auront pas la même façon de l'exercer.

Toutes m'ont captivée par leur intrigue. J'ai été surprise et parfois j'ai vu venir, mais toujours j'ai aimé découvrir la manière dont l'auteur a choisi de mener ses personnages. Les personnalités torturées, détruites, sournoises et quelque peu déjantées qu'il leur a concoctées. 

La psychologie a été bien travaillée autour de protagonistes plein de surprises. Une jalousie qui amène à commettre l'inattendu, qui pousse dans les travers. Des actes atroces, irréversibles, avec lesquels il faut ensuite savoir vivre. 

Un roman sombre qui emporte aux côtés d'âmes torturées. C'est prenant, inquiétant et palpitant. J'ai beaucoup aimé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours