« Principes physiques du coeur humain » Josée Bournival


Auteure: Josée Bournival
Titre: Principes physiques du coeur humain
Editions Eyrolles
Paru le 3 novembre 2022
304 pages

Synopsis...


Et si les lois physiques universelles s'appliquaient aussi aux relations humaines ?

Pierre est un enseignant introverti et rongé par le chagrin. Mais quand sa fille devient candidate de The Voice, il sort de sa zone de confort pour la soutenir. La force de l'amour paternel infléchit son quotidien monotone, selon le principe d'inertie. Kathleen est une incorrigible romantique. Serveuse et mère céliba­taire de quatre enfants, elle lutte contre les factures et le temps qui passe. Lorsque Johnny revient dans sa vie, la loi de la gravitation prend le dessus...

Lou a neuf ans, l'intelligence vive et l'oreille musicale. Il se dit que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Alors à défaut d'un piano, il fera ses gammes sur une boîte à chaussures. Rose, veuve misanthrope résidant en maison de retraite, a fait le deuil de toutes relations. Elle quittera cette terre plus facilement sans attache. Mais une amitié, improbable, se dessine : l'action est toujours égale à la réaction.

Mon avis…

Des personnages entiers et tellement attachants chacun à leur manière. Ils ont des personnalités variées, mènent des vies très différentes, n’ont pas le même âge. Ils ont tous ce petit quelque chose qui va réussir à toucher notre coeur, nous émouvoir, nous bousculer un peu aussi parfois. 

On va vivre un petit bout de leurs vies. Des vies qui vont s’entrecroiser, qui auront une influence les unes sur les autres. Nombreux seront les lecteurs qui pourront s’identifier eux-mêmes à l’un des protagonistes ou y reconnaître un de leurs proches. 

A travers les amours, les déboires ou les victoires de ses protagonistes, l’auteure nous conte la vraie vie. Celle faite de petits et grands bonheurs, mais aussi d’erreurs et de déceptions. C’est profondément touchant et prenant de suivre leur évolution. On se plait à imaginer, à pronostiquer sur le qu’à deviendra t’il. 

La plume de l’auteure est fluide et pleine de justesse dans les propos tenus. Les émotions sont partagées avec finesse et parfois pudeur. On est pris dans leur quotidien, on est plein d’espoirs pour eux et on est triste de les quitter une fois la dernière page tournée.

Une fin à la fois bouleversante et terriblement belle. Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours