“Souris, Charlie! T1- Contre nature” Geneviève Guilbault


Titre: Contre nature
Saga: Souris, Charlie! (T1)
Editions Bande à Part
Paru en Mars 2021
116 pages

Synopsis...

Je m’appelle Charlie et j’ai douze ans. Quand j’ai eu l’idée de vous raconter mon été, je pensais vivre une aventure palpitante, dépaysante et remplie de rebondissements.

Malheureusement, ça ne risque pas d’arriver… Pourquoi ? Parce que mes parents ont eu la « brillante » idée de nous inscrire à un camp de vacances, mon frère et moi. Vous avez raison : c’est totalement injuste !

Mais bon… Qui sait ? Je trouverai peut-être le moyen de m’amuser un peu…

Mon avis...

Un premier tome que j’ai adoré. 

Charlie qui arrive dans un camp alors qu’elle voudrait être ailleurs. Elle me plaît et me fait rire directement avec sa veine tentative de fuite. Et puis son mal aise face au plus beau garçon qu’elle est jamais vue. Elle est drôle, touchante et entière.  

Charlie, une jeune fille qui ne se laisse pas faire et nous prouve, par sa manière d’agir qu’elle a un cœur en or. J’ai adoré la manière dont elle remet en place celle qui se croit au-dessus de tous. D’excellentes reparties qui m’ont bien fait rire. 

Une jolie note de romance avec les premiers béguins. C’est touchant et j’ai apprécié que l’auteure confère à Charlie la sagesse nécessaire pour ne pas agir les yeux fermés. 

C’est beau de voir une jeune fille mettre ses à priori’s de côté pour vivre une belle aventure et se faire de nouveaux amis. Le camp est plein de surprises pour elle.  

Une lecture à faire lire à vos enfants pour les rassurer s’ils ont eux aussi de craintes. 

Une fin frustrante qui me donne terriblement envie d’avoir vite la suite entre les mains. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours