"Haxahaven - Le cercle des sorcières" Sasha Peyton Smith


Auteure: Sasha Peyton Smith
Titre: Le cercle des sorcières
Saga: Haxahaven (T1)
Editions Casterman 
576 pages
Paru le 5 octobre 2022

Synopsis...


New York, 1911.Frances Hallowell découvre presque par hasard qu'elle a des pouvoirs. Repérée par sa directrice, elle est accueillie à l'académie de magie d'Haxahaven où elle rencontre d'autres apprenties comme elle. La jeune fille déchante vite lorsqu'elle réalise que les sorts enseignés ne servent qu'à devenir une bonne maitresse de maison. Car Frances poursuit un but secret : maîtriser suffisamment l'art magique pour venger la mort de William, son frère adoré. Finn, un mystérieux magicien, lui propose de l'aider à pratiquer une magie interdite afin de la ressusciter, le temps qu'il révèle le nom de son meurtrier. Pour assouvir sa vengeance, Frances est prête à tout, quitte à déclencher une guerre entre sorcières et magiciens au coeur de Manhattan. Car ses pouvoirs sont si puissants qu'ils peuvent faire trembler la société patriarcale qui domine le monde de la magie...


Mon avis...

Un roman de fantasy qui nous plonge à New York en 1911 et nous offre un récit féministe palpitant et magique. 

La magie avec Frances qui va découvrir ses pouvoirs. On va la sentir excitée. Elle a soif d'apprendre rapidement car elle y voit une aide précieuse pour retrouver le meurtrier de son frère. On va la sentir frustrée par l'enseignement bien trop gentilé de Haxahaven. Une frustration qui l'amènera à franchir les limites et à se confronter au danger. Un danger bien plus proche qu'elle ne le pense. 

Un côté romance avec son coeur qui balance entre celui qui l'aide à faire grandir sa magie, et l'ami de son frère dont elle est secrètement amoureuse depuis l'enfance. Deux garçons qui se disent vouloir l'aider, la soutenir. Ce sont aussi des amitiés très fortes que Frances va nouer avec ses camarades d'école. Elle qui n'a plus de famille va y trouver énormément de soutien. 

Un aspect féministe très fort avec les jeunes femmes qui appellent au droit de vote. Aussi, avec les filles de Haxahaven qui apprennent à se servir de leur magie uniquement pour les tâches domestiques alors que toutes rêvent de plus. Des pouvoirs magiques attrayants et dangereux. 

Une histoire palpitante et pleine de rebondissements. Une belle panoplie de protagonistes avec ceux qu'on adore ou qu'on déteste d'emblée, ceux qui vont se révéler de plus en plus inquiétants ou plein de surprises. Le danger est bien présent et prend une belle intensité sur le final. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours