"Puis un jour la vie devient Mère veilleuse" Catherine Benoit


Auteure: Catherine Benoit
Titre: Et puis un jour la vie devient Mère veilleuse
Editions Bande à Part
Paru en septembre 2024
552 pages

Synopsis...


Claire, enseignante passionnée, mariée et mère de trois enfants, voit son monde basculer lorsque les symptômes persistants du “Covid Long” s’insinuent dans son quotidien. À travers l’épreuve de cette maladie encore méconnue, elle entreprend un périple émotionnel et médical, révélant une force insoupçonnée et une détermination à protéger ceux qu’elle aime.

De l’autre côté, Jeanne, infirmière, dénuée d’empathie, se réveille un matin pour découvrir que son mari l’a quittée. Confrontée au vide laissé par son départ, elle plonge dans un voyage introspectif où les souvenirs d’une vie partagée deviennent à la fois fardeaux et sources de force pour tourner la page et se reconstruire. 

Au-delà des différences qui les séparent, ces deux femmes partagent un trésor capable de transcender les douleurs et les obstacles de la vie. Cette connexion va les guider vers la guérison, chacune à sa manière, offrant à Claire la chance de rétablir son corps et à Jeanne l’opportunité de restaurer son cœur.

Laissez-vous emporter par la puissance de l’émotion et la beauté fragile de la résilience. Un hommage vibrant à la force inébranlable des femmes, et à leur capacité à éclore, à fleurir, même au cœur des tempêtes les plus sombres


Mon avis...


Un roman plein de douceur et de bienveillance qui nous parle de deux femmes. Très différentes l'une de l'autre, on les suit chacune dans leur quotidien. On découvre leurs personnalités, leurs forces et leurs faiblesses.

L'une est une infirmière dont les fêlures du passé marquent son caractère assez fort, sa manière qu'elle a de se protéger en se fermant, en étant parfois un peu trop dure avec ses petits patients. On sent pourtant en elle cette volonté d'aimer et de trouver une place où elle pourra s'épanouir. 

L'autre est une professeure passionnée, une maman et une épouse dévouée. Elle a une manière d'éduquer très positive, une manière de guider et d'échanger avec ses enfants qui m'a plus d'une fois autant surprise qu'ébahie. Un bonheur entaché par un gros nuage noir, une tempête qui n'aura de cesse de prendre de l'ampleur, une maladie devant laquelle le corps médical est encore impuissant.

Beaucoup d'émotions dans ce roman. Ce sont des joies, des instants très douloureux, des remises en question, une peur grandissante de l'avenir. Ce sont les sentiments des deux principales protagonistes, mais aussi ceux de l'entourage et principalement des enfants, qui ont eu aussi leurs craintes à exprimer. 

On ressent la peine et la peur. On est face à ces instants où la décision est prise de coucher sur le papier les dernières volontés tant le dénouement reste incertain. Et on est admiratif devant la faculté de soulager la peine des êtres aimés malgré le profond mal-être ressenti. 

Une histoire qui n'est pas simple, dans laquelle il y a de la douleur, mais dans laquelle il y a aussi le pardon et la résilience. Cette envie de désormais bien faire les choses, de ne plus perdre de temps, de construire de merveilleux souvenirs. 

Une histoire qui témoigne d'un mal malheureusement encore trop méconnu. 

On plonge dans ce roman entièrement et on s'attache profondément à ses personnages. Ils nous réservent des surprises. Ils vont aussi, avec des réflexions, des actes et des paroles, nous faire réfléchir. 

Une histoire qui m'a fait vivre une foule d'émotions et avec laquelle j'ai passé un excellent moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours