'L'espion qui aimait les livres" John Le Carré


Auteur: John le Carré
Titre: L'espion qui aimait les livres
Editions Seuil
Paru le 7 octobre 2022
240 pages

Synopsis...


Julian a volontairement troqué son job lucratif à la City contre une librairie dans une petite station balnéaire de la côte est anglaise. Mais à peine est-il installé qu’un visiteur surgi de nulle part vient bouleverser sa nouvelle vie : Edward, immigré polonais habitant la vaste demeure en bordure de la ville, semble en savoir beaucoup sur sa famille, et porter trop d’intérêt à la bonne marche de son entreprise.

Lorsqu’une lettre parvient entre les mains d’un haut gradé des Services, l’avertissant qu’une taupe organiserait la fuite d’informations confidentielles, son enquête le conduit jusqu’à cette paisible localité du Norfolk.


Mon avis...

Un roman posthume qui me fait découvrir la plume de l'auteur. Une plume particulière qui m'a parfois perdue dans la complexité de certains de ses dialogues. Un auteur qui a l'art de jouer avec les mots, les noms des protagonistes et les lieux pour maintenir les nombreux secrets de son intrigue.

Le monde de l'espionnage qu'il nous dépeint à la place des Espions. Les services qui sont un peu vieux jeu, dont certains agissements poussent la volonté de dénonciation. Et tout, toujours, sous le sceau du secrets. Des dérives au coeur même des foyers d'Espions lorsque mari et femme s'espionnent et gardent jalousement leurs connaissances. Ça casse un peu le beau rôle et l'idéalisation de l'Espion.

Un récit qui débute avec Julian, qui a quitté la City pour ouvrir une librairie. Son quotidien va changer lorsqu'il va rencontrer Edward. Un homme qu'on a du mal à saisir. On a envie d'en savoir plus et tout comme Julian, on se retrouve embarqué dans le jeu de l'espionnage. Tous ont des choses à cacher. L'étau se resserre!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours