"Immobilité" Brian Evenson


Auteur: Brian Evenson
Titre: Immobilité
Editions Rivages
Paru le 4 janvier  2023
272 pages

Synopsis...

Lorsque vous ouvrez les yeux, vous ne savez plus qui vous êtes ni d'où vous venez. Vous savez que le monde a changé, qu'une catastrophe a détruit tout ce qui existait, et que vous êtes paralysé à partir de la taille. Un individu prétendant être votre ami vous dit que vos services sont requis. Vous voici donc transporté à travers un paysage de ruines, sur le dos de deux hommes en combinaison de protection, vers quelque chose que vous ne comprenez pas et qui pourrait bien finir par vous tuer. Bienvenue dans la vie de Josef Horkaï.


Mon avis...

J'ai beaucoup aimé l'univers qu'a imaginé l'auteur. Un monde après l'apocalypse où certains sont devenus plus résistants alors que d'autres ne peuvent pas s'exposer à l'extérieur. Où les personnes (pour ce qu'elles ont de personne) sont divisées en sorte de ruches. Chaque ruche ayant ses propres croyances, ses proches objectifs et sa folie. Des desseins plus ou moins bons pour cette planète en pleine reconstruction mais qui ne sera plus jamais ce qu'elle a été. 

Le lecteur se met à la place de Josef Horkaï. A travers ses yeux et ses pensées on découvre ce monde avec ses dangers et ses bizarreries. Lui, amnésique, qui se retrouve à devoir mener une quête pour offrir la survie d'une ruche. Il fera des rencontres. Certaines comme des rêves à se demander si elles ont vraiment eu lieu, d'autres où il apprendra de lui-même. 

Le suspense est là. On a de cesse de se demander qui sont les bons et qui sont les méchants. On veut en savoir plus sur ce monde et sur ce que sont les différents protagonistes. C'est très bien imaginé.

Mais voilà, ce qui m'a grandement manqué dans cette lecture c'est de l'action, du palpitant. Oui le danger est bien là mais rare sont les moments d'affrontement. Le voyage prend à lui seul une très grande partie du récit et c'est un peu trop monotone. Nombreux seront ceux qui, j'en suis certaine, seront conquis par cette ambiance mais, de mon côté, j'aurais voulu que mon coeur palpite un peu plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours