"Les filles comme nous" Daphné Palasi Andreades


Auteure: Daphné Palasi Andreades
Titre: Les filles comme nous
Editions Les Escales
Paru le 12 janvier 2023
224 pages

Synopsis...


Dans le quartier hétéroclite et vibrant du Queens, à New York, des jeunes femmes tentent de conjuguer leurs origines métissées avec la culture américaine dans laquelle elles ont grandi. C'est ici qu'elles se jurent d'être meilleures amies pour la vie.
Débordantes d'énergie, ces filles arpentent New York, chantent Mariah Carey à tue-tête, s'éprennent de garçons désintéressés et brisent des coeurs tout en essayant d'honorer l'image lisse de filles obéissantes que leur imposent leurs mères. Mais en grandissant, un fossé se creuse : là où certaines restent fidèles à leurs racines, d'autres s'évertuent à toucher les étoiles.

Mon avis...

Un roman écrit par une seule femme mais qui donne voix à toute une communauté en nous parlant toujours avec le "nous". Une sorte de journal intime des filles "à la peau brune" qui va nous livrer leur vie. Des aventures, les rencontres, l'amitié qui les lie, les relations pas toujours évidentes avec leurs mères, leur enfance, les études, la vie active, la vie de femme et puis de mère pour certaine, puis la fin.

Je que j'aime dans ce roman, c'est qu'à travers ce "nous" on découvre une foule de personnalités car toute les filles "à la peau brune" n'ont pas le même caractère, n'ont pas les mêmes objectives, les mêmes envies, les mêmes amours. Un "nous" qui nous permet de vivre plusieurs vies, de voyager, de voir de quelle façon la vie a souvent été injuste envers elles parce qu'elles ont "la peau brune". 

On se fond un peu en elle en les découvrant. Un texte qui est plein de réflexions très justes sur le statut qu'on leur donne, sur ce qu'elles ressentent. 

Avec leurs yeux, on voit l'évolution d'un lieu de vie, le Queens qui va bien changer entre le début et la fin de cette histoire. Les changements dans les communautés mais aussi dans leur manière de voir les choses, d'évoluer. Elles vont suivre des chemins différents. Malgré leur amitié, elles vont s'éloigner mais prendront plaisir à parfois se retrouver. 

Un roman riche et profond à la narration originale. Un nous emporte et nous captive, tout en étant saisissant de vérité. J'ai beaucoup aimé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours