"Les heures insouciantes" Carole Declercq


Auteure: Carole Declercq
Titre: Les heures insouciantes
Saga des désobéissantes (T1)
Editions Eyrolles
Paru le 2 février 2023
348 pages

Synopsis...

Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. A dix-neuf ans, malgré des personnalités opposées, elles sont inséparables. Pauline, fille de diplomate réservée, pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. Nathalie, issue d'une famille désargentée de la noblesse, lutte avec panache contre les préjugés et les convenances de son milieu. L'actualité de l'été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père à Berlin, au chevet d'une paix toujours plus fragile. Au milieu des élites politiques européennes, elle fait la connaissance d'un séduisant éditeur allemand. Nathalie n'est pas en reste : un jeune officier fait battre son coeur, n'en déplaise à leurs familles respectives. Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l'humanité, l'avenir des deux amies est incertain. Pourtant, armées de la vigueur et de la détermination de la jeunesse, elles entendent imposer leurs choix et conquérir leur indépendance.

Mon avis...

Un roman qui nous fait vivre l'aube de la seconde guerre mondiale. Une histoire forte et palpitante autour de femmes qui vont peu à peu oublier l'insouciance de leur jeunesse. Entre Paris et Berlin, tout devient de plus en plus compliqué et la peur gagne les esprits. 

Un groupe d'amies qui arrivent à l'âge de devenir "épouse". Des femmes liées par leurs fous rires, par leurs échanges pleins de malice, par le récit de leurs premiers amours. On suit leurs déambulations et l'éclosion de leurs sentiments envers la gente masculine. 

Alors que Pauline tombe sous le charme d'un allemand, chose non moins délicate dans un tel contexte. Sa meilleure amie, Nathalie, découvre l'amour aux côtés d'un soldat. Leurs histoires sont touchantes et à travers elles, l'auteure nous fait revivre se sentiments d'avoir des papillons dans le ventre lorsqu'on démarre une relation et que tout reste encore incertain. 

Pauline, fille de diplomate, est une jeune femme réservée et intelligente qui jette un regard juste sur la politique. Nathalie, fille sans le sou, nous marque par son audace et son bagou. Deux femmes profondément unies malgré leurs différences. 

J'ai adoré me plonger dans leurs intrigues amoureuses. Certains échanges nous font douter mais l'auteure nous réserve bien des surprises.

La politique tient une grande importance dans le texte et, même si j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les noms et les grandes lignes dépeintes, j'ai adoré la tension que les évènements apportent au texte. 

Vivement la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours