"Hors d'atteinte" Frédéric Couderc


Auteur: Frédéric Couderc
Titre: Hors d'atteinte
Editions Les Escales
512 pages
Paru le 5 janvier 2023

Synopsis...


Hambourg, été 1947. Le jeune Viktor Breitner arpente sa ville dévastée. Un jour, il croise Nina, une rescapée des camps dont il tombe éperdument amoureux. Elle disparaît, son absence va le hanter pour toujours, autant que le fantôme de sa soeur Vera, morte au début de la guerre.
Soixante-dix ans plus tard, Viktor s'évanouit à son tour. En se lançant à sa recherche, son petit-fils Paul découvre avec effroi que celui-ci est mystérieusement lié à un 
doktor SS d'Auschwitz semblable à Mengele : Horst Schumann. Paul est un écrivain à succès, l'histoire de son grand-père, c'est le genre de pépite dont rêvent les romanciers. Mais il redoute par-dessus tout la banalisation de la Shoah, et sa soif de vérité le mènera jusqu'aux plaines d'Afrique, dans une quête familiale aussi lourde que complexe.

Mon avis...


Un roman historique qui nous fait découvrir l'un des monstres d'Auschwitz, le docteur Horst Schumann. Lui qui a échappé à la justice mais qui n'a pas été oublié de ses victimes. 

En 1947, Viktor, dont la soeur est l'une de ses victimes a soif de vengeance. Impossible pour lui de retrouver une vie simple et paisible après la guerre, il veut faire payer à cette homme que la justice semble incapable de condamner. Nous allons le suivre sur plusieurs années. Un coup de foudre avec la belle Nina qui n'a de cesse de s'échapper mais qui occupera toujours ses pensées. Une tentative de vie normale avec une femme et un fils auxquels il ne parvient pas à s'attacher. Viktor est un homme profondément meurtri. Il veut comprendre, savoir et faire payer. Il ira jusqu'en Afrique et usera de toutes les ressources possibles. 

De nos jours, c'est son petit-fils Paul qui, par hasard, va découvrir que son grand père a toujours caché une partie de son histoire. Romancier, il va entamer des recherches pour reconstituer l'histoire et la raconter dans un livre. Une histoire qu'il tentera de rapprocher au plus près de la réalité car, depuis que Viktor a reçu la fameuse lettre, il ne parle plus. 

Un roman fort, poignant et révoltant. Une enquête haletante.  Il va nous dépeindre la manière dont les nazis on réussi à trouver refuge dans d'autres pays. On ne peut qu'être choqué de leur façon de s'absoudre de leurs terribles actes et de vivre de manière tout à fait normale. 

Un roman sous fond historique qui reste une histoire inventée oui, mais un roman dont les bases sont certaines et devant lequel on ne peut rester insensible face aux horreurs commises. 

Des victimes qui nous touchent, des monstres qui provoquent en nous des sentiments indescriptibles. Les passages plus politiques m'ont parfois fait un peu décrocher mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette lecture pour sa belle richesse historique mais aussi pour l'histoire même de Viktor que j'ai trouvé captivante et pleine d'émotions. Un livre à découvrir. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours