Auteure: Janine Boissard
Titre: Elle parlait aux fleurs
Editions Fayard
Paru le 19 avril 2023
342 pages
Synopsis...
Elisa, 27 ans, a perdu son mari Hervé, victime d’un accident. Seule avec deux enfants, elle ne peut compter sur le soutien de ses parents, trop modestes pour l’aider. C’est Thomas, le frère aîné de Hervé, qui l’aide financièrement. Ainsi Elisa peut-elle élever ses enfants sans crainte du lendemain, s’occuper de son jardin, sa passion, et travailler pour une association humanitaire.
Une vie somme toute bien remplie mais à laquelle il manque l’essentiel : l’amour.
Thomas pourrait peut-être combler le vide laissé par son frère disparu. Mais leur mère, que ses propres enfants surnomment « Folcoche », ne l’entend pas du tout de cette oreille.
Une vie somme toute bien remplie mais à laquelle il manque l’essentiel : l’amour.
Thomas pourrait peut-être combler le vide laissé par son frère disparu. Mais leur mère, que ses propres enfants surnomment « Folcoche », ne l’entend pas du tout de cette oreille.
Mon avis...
Un roman plein de douceur et d'amour.
Aux côtés de Elisa, jeune maman de deux enfants, on va d'abord vivre la perte de son conjoint. Sans son homme, elle va réapprendre son quotidien aux côtés de ses Deux. Ils sont son bonheur, sa joie. Elle est aussi entourée de Thomas, son beau-frère. Un soutien face à sa terrible belle-mère qui ne l'a jamais acceptée et l'accepte encore moins. Mais surtout, notre belle Elisa se reconstruit aussi grâce aux fleurs qui sont sa vie et dont elle n'a de cesse de nous parler d'une façon assez poétique.
Ce roman, c'est l'amour qui est contenu par peur du quand dira t-on. La relation entre Elisa et Thomas est très belle et pleine de respect. Sans être ensemble, ils se soutiennent comme un couple. C'est la relation que Elisa a avec ses parents. Eux qui n'ont pas beaucoup d'argent et en ressentent une gêne qui les poussent à se mettre à l'écart. Mais Elisa fera tout pour qu'ils soient bien présents dans sa vie. C'est aussi son frère qui vit au Canada et dont le retour va nous offrir des dialogues au langage assez drôle. Tous sont très attachants et plein de joie.
Elisa qui va voir sa passion des fleurs mise en avant grâce à l'organisation d'un concours du plus beau jardin. L'occasion pour elle de réunir tout le monde pour réaliser un fabuleux ouvrage. Elle est aussi investie dans une association qui aide les enfants et avec elle on découvre un peu de la vie pas simple d'une petite fille qu'elle aide. Sans oublier la plus vieille amie qui a du mal avec sa maternité.
Beaucoup de bonheur malgré le drame vécu. Et toujours l'ombre de la belle-mère qui plane pour les empêcher de vivre les choses pleinement.
Je suis totalement tombée sous le charme de la plume de l'auteure, de son histoire et de ses personnages. Tendresse, amour, pudeur mais aussi une jolie dose de tension car les choses ne seront pas toujours simples.
Un roman plein de couleurs grâce aux fleurs, aux thèmes abordés et aux sentiments partagés. J'ai adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire