"La faille" Franck Thilliez


Auteur: Franck Thilliez
Saga: Sharko et Henebelle 
Titre: La Faille
Editions Fleuve
Paru le 4 mai 2023
504 pages


Synopsis...


La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît...

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l'équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.


Mon avis...


L'auteur aime décidément bien maltraiter ses personnages et ce, alors même qu'ils ont déjà eu à subir de lourdes pertes, à se relever après de terribles drames, il va une fois de plus malmener leurs coeurs. 


Deux intrigues qui sont liées. Celle qui va toucher personnellement l'équipe et celle qui va concerner une terrible enquête. Rien n'est jamais simple. La noirceur de l'âme humaine mise en avant. Notre coeur va palpiter d'un bout à l'autre. Vous n'allez pas avoir envie de croire à une telle noirceur, à de tels actes. Comment est-ce possible? Mais les faits sont là, atroces. Les révélations seront choquantes avec aussi un côté perturbant. Notre coeur palpite parce qu'il a peur et parce qu'il a hâte de savoir. La fin pourra t'elle seulement être heureuse!? L'espoir reste présent mais se fait parfois fort lointain. 


Comme toujours, j'aime retrouver ce côté scientifique dans ses romans. La mémoire est une nouvelle fois au coeur de l'intrigue. Un thème qui sera abordé d'une autre manière car la folie de l'homme sait malheureusement se montrer d'une redoutable inventivité.  


L'équipe de Sharko, je m'y suis attachée et je ne peux m'empêcher, à chaque fois, d'en vouloir à l'auteur de leur faire subir de telles épreuves. Il faut néanmoins admettre que, sans ses épreuves, ses livres n'auraient pas une telle intensité. Je suis totalement addict et je n'ai qu'une hâte, le suivant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours