Auteure: Marie-Laure de Cazotte
Titre: Le gardien de l'inoubliable
Editions Albin Michel
Parution le 3 mai 2023
288 pages
Synopsis...
Doté d’une imagination débordante, menteur invétéré, enfant révolté et fugueur, Tristan vit avec monsieur Kurosawa, son ami intérieur, et porte à son cou « le gardien de l’inoubliable », un galet prodigieux découvert sur une plage. Devenu étudiant, chargé de faire des recherches dans les archives d’un artiste disparu depuis un siècle, il se lance imprudemment sur les traces d’un étrange faussaire.
Mon avis…
Un roman à la fois poétique et fantastique qui va nous embarquer dans la vie de Tristan. On le découvre d’abord enfant plein d’imagination mais incompris de ses parents. Il aime inventer et use et abuse du mensonge. Il vit des aventures avec son chien et a un ami intérieur japonais. C’est en enfant passionné et courageux. Il se fait de grands amis mais ses derniers ne resteront jamais longtemps dans sa vie.
On a de la peine pour lui de voir la manière dont il est traité par ses parents mais on admire son courage et sa détermination à rester lui-même. Jusqu’au jour où il part étudier et travailler à Paris sur les traces de Charles-Félix Lorme. A Paris, il vivra avec sa grand-mère et trouvera en elle l’acceptation de ce qu’il est mais aussi une ressemblance. Une dame admirable.
En grand passionné, Tristan va se plonger corps et âme dans son travail à la galerie pour aider à la reconnaissance de l’œuvre de Lorme. Rapidement, il va voir que de petits détails clochent et c’est sur les traces d’un faussaire qu’il se lancera.
Ce livre, c’est une aventure avec des rebondissements et de sacrées découvertes. J’ai adoré le côté un peu loufoque qu’ont certains protagonistes. Tristan va se retrouver en fâcheuse posture mais il sera rester droit et profondément gentil dans les décisions qu’il va prendre.
Une excellente lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire