"On noie bien les petits chats" Françoise Guérin


Titre: On noie bien les petits chats
Auteure: Françoise Guérin
Editions Eyrolles
Paru le 9 mars 2023
432 pages

Synopsis... 


Quand elle reprend conscience à la maternité, Betty ne se souvient pas des circonstances dramatiques de son accouchement. Elle ne comprend pas pourquoi son mari reste injoignable. Elle découvre avec effroi que son bébé a été baptisé Noé et qu'un inconnu rôde autour de lui. Elle se débat, impuissante à le confondre. Mais peut-elle se faire entendre alors qu'on la prétend folle ?

Accueillie au sein de l'unité mère-bébé par un psychiatre peu conventionnel, soutenue par une équipe de choc, Betty va renouer, peu à peu, avec sa mémoire confisquée. À commencer par ce prénom, Noé, qui ravive une douleur longtemps endiguée. Lorsque le barrage cède, la vérité a des allures de cadavre...


Mon avis...


Un thriller à l'intensité très forte et terriblement prenant.

Betty va vivre un accouchement traumatique. Elle aura du mal à créer un lien avec son enfant. Son mari a été enlevé et un fou se présente comme le père tout en la faisant passer pour folle pour l'éloigner de son bébé. Oui c'est dingue, oui ça fait beaucoup mais oui, tout a été travaillé avec une belle finesse pour nous offrir une excellente lecture. 

Dès les premières pages, on est pris par l'intrigue. On est troublé par l'enchainement des faits et on a besoin de savoir pourquoi et surtout qui peut construire une sombre machination. On a du mal à comprendre comment certaines choses peuvent rester inchangées alors qu'elles représentent un danger dans une mise en avant des difficultés financières de l'hôpital. 

Avec le fait de devenir mère, les drames du passé vont peu à peu revenir à la mémoire de Betty. Elle va prendre conscience que depuis toujours une personne malveillante semble vouloir l'isoler de ses proches. C'est inquiétant, perturbant. 

A travers son histoire, l'auteure met aussi en avant les difficultés que peuvent traverser les femmes lorsqu'elles deviennent mères. Celles qu'on traiterait facilement de folles alors qu'elles sont justes différentes et ont besoin d'être accompagnées pour être la mère qu'elles rêvent d'être. 

Dans toute cette tourmente, des amitiés très fortes vont se nouer et Betty va tisser un lien indéfectible avec son fils. C'est beau et c'est fort. 

Un récit qui nous tient en haleine avec de nombreux rebondissements et de lourdes pertes. Je me suis profondément attachée aux personnages. J'ai adoré. 

1 commentaire:

  1. Guérin Françoise6 août 2023 à 14:51

    Merci Marie pour ce beau retour sur On noie bien les petits chats !

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours