Titre: La vie est un grand champ de fleurs
Auteures: Agnès de Lestrade & Salomé Borbé
56 pages
Editions Alice Jeunesse
Paru le 23 mars 2023
Synopsis...
Le soir, deux gendarmes ont sonné chez nous. Ils fixaient le bout de leurs chaussures, et j'ai tout de suite compris que c'était grave.
Le papa d'Anouk est guide de montagne, il sent la neige et la mousse à raser. Un matin, il serre Anouck dans ses bras et part travailler. Ce jour-là, il n'est jamais rentré, une avalanche l'a emporté. Depuis l'accident, Anouck et sa maman se reconstruisent. Elles apprennent à apprivoiser la douleur, à remettre de la couleur dans leur vie.
Mon avis...
Une histoire qui nous parle de la perte d'un être cher, puis de l'après, du deuil et du réapprentissage de la vie. Grâce à de jolis dessins pleins de couleurs et lumineux mais aussi des mots justes, on découvre les sentiments de tristesse mais aussi de joie.
Des petits bonheurs simples et la découverte d'une nouvelle expression à travers l'art grâce au nouveau voisin seront comme une bouffée d'air pour Anouck et sa maman. Retrouver le goût à la vie, au sourire et aux petits plaisirs. Et pour la maman de Anouck, sortir aussi du quotidien dans lequel elle s'est enfermée. Une renaissance.
Une cinquantaine de pages avec les mots justes qui vont toucher et exprimer bien plus que le nombre de mots. Une belle manière de présenter les choses à nos jeunes lecteurs car il y a de la peine, mais il y a aussi beaucoup de bonheur, de joie et de rire.
Apprendre à vivre avec sans jamais oublier celui qui ne quittera jamais notre coeur tant il est précieux. Une lecture belle et forte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire