« Psy, jeûne et randonnée » Fanny Gayral


Auteure: Fanny Gayral
Titre: Psy, jeûne et randonnée
Editions Eyrolles
Paru le 6 juillet 2023
272 pages


Synopsis...


À 33 ans, Angela est médecin généraliste à Tours. Elle dédie sa vie à ses patients, et à sa mère, qui souffre de dépression. Autant dire que la jeune femme ne s'accorde pas une minute, et néglige sans scrupules sa propre santé, sa vie amoureuse et sociale. Mais cette abstraction d'elle-même ne passe pas inaperçue auprès de ses confrères. Ils se cotisent pour lui offrir un cadeau très spécial : un stage consacré au jeûne et à la randonnée... De quoi faire pâlir cette grande amatrice de fromages fermiers ! Contrainte et forcée, Angela débarque sur l'île de Ré et entame une semaine de marches laborieuses et de bouillons clairs, en joyeuse compagnie. De quoi bousculer toutes ses certitudes...

Mon avis…


Un roman qui nous parle de résilience mais surtout des relations mère-fille. 

C’est d’abord l’histoire d’Angela qui a mis sa vie entre parenthèses pour sa mère toujours en dépression. Elle a rejeté l’amour, ne prend plus de temps pour elle. Jusqu’au jour où on va l'obliger à prendre ses distances et grâce à ce recul, va prendre conscience de ce qu’est sa vie, et de ce qu’elle veut. 

Et puis un livre dans le livre qui nous conte une psychanalyse, le travail d’une femme pour être mieux en trouvant les clés de son bien-être et aussi celui-là même de la psychologue qui va chercher comment aider au mieux sa patiente. On voit en quelque sorte l’envers du décor et toutes les difficultés d’être un bon psychologue. On suit le cheminement de la patiente, on s’y attache et on a envie de la voir s’épanouir et sortir de la relation qui lui est néfaste avec sa mère. 

Angela va trouver écho dans sa lecture. Un récit qui a énormément de points communs avec sa propre expérience. Il l’aidera à prendre conscience et à s’ouvrir. 

Une lecture prenante parce qu’on a besoin de savoir la suite, de comprendre comment ces femmes vont parvenir à une meilleure relation avec leur mère. On y voit aussi une relation mère-fille très saine et belle. Parce que chaque relation est différente.

Un roman dans lequel chacun trouvera à s’identifier et qui poussera à s’interroger aussi bien sur notre statut de mère que sur celui de fille. Une histoire qui résonne en nous tant les personnages sont entiers, vrais et attachants.

Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours