Auteur: Michel Douard
Titre: On m'a piqué la Joconde
Editions Eyrolles
240 pages
Paru le 21 septembre 2023
Synopsis...
Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n'est pas la dolce vita ! les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.
Sa rencontre avec François Ier va tout changer. Le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l'un des tableaux du vieux peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, l'Histoire bascule...
Mon avis...
Une nouvelle histoire ébouriffante qui remplit toutes ses promesses.
Un roman historique qui mêle habilement l'historique et le romancé pour nous offrir une histoire captivante et drôle à souhait. Car de l'humour, ce livre en regorge. Déjà parce que Léonard De Vinci aimait raconter des blagues mais aussi parce que l'auteur a incorporé dans les dialogues même de nombreuses touches d'humour. J'ai notamment adoré toutes ses phrases tirées de chansons très connues et qui sont si perspicaces au moment.
J'ai adoré découvrir cet illustre personnage plus en détail, ce touche à tout qui a marqué par son génie et ses oeuvres fabuleuses. Lui qui n'arrivait pas à donner à point final à ses oeuvres, qui aimait se disperser dans ses recherches. Un homme captivé et captivant. Une belle relation aussi qui le lie au roi François 1er et que l'on découvre ici avec plaisir.
Une intrigue qui touche à la fameuse Joconde et qui va nous tenir en haleine. Une jolie manière encore de dépeindre le talent de l'artiste.
Un roman divertissant, drôle mais aussi riche des éléments historiques qu'il contient. J'ai passé un excellent moment.
Que ce soit ce tome ou les précédents, tous gagnent à être lus et je ne peux que vivement vous les recommander.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire