"Le veilleur du lac" Nicolas Leclerc


Auteur: Nicolas Leclerc 
Titre: Le veilleur du lac
Editions du Seuil
400 pages
Paru le 6 octobre 2023


Synopsis...


Ils pourraient être vos voisins.

Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul l’avenir compte. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur.

Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.

Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.



Mon avis...


L'auteur nous plonge dans une intrigue diablement bien orchestrée. Les apparences seront trompeuses, les coupables peut-être un peu trop vite désignés et les rebondissements totalement inattendus.

Une lecture qui se vit de manière intense tant la tension est omniprésente. Nombreuses sont les fois où on va retenir notre souffle, où on va se dire "mais non..." tant on reste sans voix devant le choc de la révélation, devant les faits qui se déroulent. 

Tout est pourtant là, devant nos yeux, très rapidement, mais on se laisse porter par le suspense de l'intrigue, par la plume prenante et addictive, et il est alors jouissif de se laisser surprendre parce que l'ensemble a été construit avec une belle finesse.

Les liens familiaux et les différences de conditions. Ces jeunes qui sont mis de côté, harcelés par leurs camarades ou incompris par leurs parents. Des sujets très forts qui nourrissent l'intrigue.

Entre le déroulement de l'enquête et la fuite des filles, on découvre des lettres de Fanny dans lesquelles elle se livre à sa mère en lui relatant comment tout à commencer, en se livrant corps et âme. 

Une belle profondeur dans les personnages dont les personnalités ont été très bien travaillées. On ressent de la peine mais aussi, pour les plus mauvais, de la pitié. On ressent le déchirement face à l'insoutenable. L'auteur va tous les soumettre à rude épreuve. Il m'a mis les larmes aux yeux sur certains passages. 

Cette lecture est pour moi une pépite que je ne peux que chaudement vous recommander tant elle est intense et divinement bien orchestrée. 

2 commentaires:

  1. J'ai connu cet auteur en lisant "toujours vivantes" et ce fut une véritable claque. J'espère lire d'autres livres de cet auteur prometteur. Ta chronique me donne envie de replonger dans cette plume et j'espère bientôt découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le manteau de neige" est également excellent. Un auteur à suivre c'est certain.
      Merci pour ton commentaire.
      Marie "Le monde marie"

      Supprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours