Auteure: Amélie Cordonnier
Titre: En garde
Editions Flammarion
Paru le 23 aout 2023
240 pages
Synopsis...
La narratrice de ce roman a promis à ses enfants et à son mari de raconter ce qui a déchiré leur vie de longs mois durant. Trois ans après les faits, Amélie Cordonnier tient parole et remonte le temps jusqu'à ce jour où tout a commencé. Il y a d'abord eu un courrier, pris pour une mauvaise plaisanterie. Alertée par un appel pour maltraitance, la protection de l'enfance la convoquait en famille à un rendez-vous visant à s'assurer que son fils et sa fille étaient bien en sécurité dans leur foyer. Un simple coup de fil, de surcroît anonyme, pouvait donc provoquer l'envoi d'une lettre officielle vous mettant en demeure de démontrer que vous êtes de bons parents ? Oui. La machine était lancée, et rien ne semblait devoir l'arrêter. Car comment prouver qu'on aime ses enfants ?
Mon avis...
D'une plume incisive, sans œillère, Amélie va se livrer, entière, sur, on peut le dire "l'horreur" qu'elle a vécu avec sa famille il y a trois ans.
Ce témoignage, on le vit en apnée. Lorsque la machine de l'assistance sociale se met en branle, et, surtout, que le "Cousin" débarque, c'est un sentiment fort d'oppression qui nous submerge.
Le 119 est nécessaire mais là, les limites de l'atteinte à la vie privée sont franchies. On sent le sentiment s'impuissance d'Amélie, son mari et ses enfants face à ce Cousin qui s'incruste et va, peu à peu, venir tout diriger. Jusqu'à vérifier qu'elle prenne bien sa pilule chaque jour!
Aberrant, choquant,... une histoire qui frôle avec le thriller tant le mal-être de la famille est profond. Sous couvert de bonnes intensions de l'Etat, un homme s'immisce, parfois de manière insidieuse et à leur insu, dans leur vie. Et ils ne peuvent rien y faire... ils ne peuvent que subir et attendre la fin qu'ils espèrent proche.
Après le Covid, ils se retrouvent à nouveau coupés de leur entourage. Car ils ont honte de la situation. Une situation qui leur tombe dessus. Venue d'une dénonciation dont ils ne connaissent même pas la source.
On ressent leur détresse. Comment prouver qu'ils s'aiment lorsque le moindre petit geste est sujet à critique? Comment être encore soi-même? Comment être tout simplement heureux? Car oui, on les voit tous s'éteindre face à l'attaque subie.
Une lecture prenante, oppressant et oh combien révoltante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire