Auteure: Carole Seguier
Titre: Petit meurtre à feu doux
Editions M+
Paru le 17 aout 2023
314 pages
Synopsis...
Jazie est missionnée pour évaluer les dégâts suite à l’incendie du château H dans le Lauragais pour le compte de sa compagnie. La bâtisse est en partie détruite. Elle découvre dans les décombres, un cahier partiellement brulé écrit par Diane Le Mezec, la propriétaire. À la lecture de celui-ci, elle ressent que ce n’est peut-être pas un accident mais le mari et l’épouse Le Mezec sont entre la vie et la mort et ne peuvent en témoigner. En inspectant les diverses pièces dans la partie préservée, elle entre dans une chambre d’enfant, lieu sanctuarisé. Elle y découvre un bracelet de naissance et la main sur le berceau, elle a comme un flash, ce qui la déstabilise. Que lui arrive-t-il et que s’est-il passé dans ce château ? Son intuition et l’empathie qu’elle éprouve pour la propriétaire atteinte d’une maladie incurable, la poussent à découvrir ce qu’est devenu cet enfant. Lors d’un week-end en Bretagne, elle n’imagine pas ce qu’elle va découvrir sur les « Le Mezec » et sur elle, puisque son passé va refaire surface et la pousser à rechercher la vérité, sa vérité. En sortira-t-elle indemne ?
Mon avis...
Il aurait sans doute été plus intelligent de ma part de lire le premier tome "Petit meurtre tiré par les cheveux" afin de déjà connaitre les protagonistes, de savoir comment Jazie et Max se sont rencontrés et un peu plus aussi sur certains personnages évoqués. Mais, mis à part cela, ce n'ai pas ressenti de réel manque.
Grâce à cette nouvelle aventure Jazie va en apprendre plus sur elle-même. Elle va ouvrir les yeux sur ses facultés et réussir à mettre de côté son côté cartésien.
Jazie, une jeune femme fraiche, pétillante et pleine de surprises, qui m'a beaucoup touché dans sa sensibilité. Elle apporte une réelle profondeur à l'histoire et à l'intrigue. J'ai été ému en même qu'elle. Mais aussi, elle m'a bien fait rire.
L'intrigue est pleine de suspense, de mystères, autour des Le Mezec mais aussi autour du château. Des révélations parsèment le récit mais il faut attendre le final pour que tout nous soit révélé.
J'ai adoré découvrir les écrits de Diane qui sont comme une plongée en apnée tant ils sont profonds dans les émotions fortes qu'ils partagent. On sent la joie de l'amour, la peur de la maladie puis la détresse qui prend de plus en plus d'ampleur.
Mais aussi, c'est la relation entre Jazie et Max qui va devoir passer par quelques difficultés pour prendre un nouvel essor.
J'ai été totalement séduite par le côté fantastique de l'histoire. Entouré de secrets, il est là pour apporter des réponses. On y ressent aussi beaucoup de douceur et de bienveillance même dans les partages parfois plus tragiques.
La plume de l'auteure nous emporte par sa fluidité, par le charme de ses personnages. Bien plus qu'un simple cosy mystère, on se sent réellement emporté par les sentiments qui donnent une belle intensité au texte.
D'un bout à l'autre j'ai été totalement séduite et il me tarde déjà, de me plonger dans une nouvelle aventure aux côtés de Jazie.
Merci beaucoup pour votre travail de restitution de mon roman et ce que vous en avez pensé. Je suis admirative des chroniqueuses et chroniqueurs et tout ce que vous créez pour intéresser les personnes à la lecture. Carole Séguier
RépondreSupprimer