"La malédiction de Reggio" Rosalie Lowie


Auteure: Rosalie Lowie
Titre: La malédiction de Reggio
Editions Nouveaux Auteurs (Prisma)
Paru le 28 septembre 2023
298 pages
Pour l'acquérir c'est ICI

Synopsis...


Une nouvelle enquête de Marcus Kubiak mêlant vendetta et révélations entre la Côte d'Opale et la Calabre italienne...

La vengeance est aveugle, dit-on...

En 1970 , alors que de violents conflits sociaux agitent l'Italie du Sud, Nullo Strongoli, un entrepreneur despotique et brutal de Reggio en Calabre, voit ses locaux incendiés. Il lance une malédiction contre les coupables, les frères Rossano qui, craignant pour leur vie, s'évanouissent dans la nature...

En 2022, à Wimereux, sur la Côte d'Opale, le sympathique tandem d'enquêteurs formé par le policier Marcus Kubiak et son intrépide compagne la journaliste Zoé Rousseau est confronté aux tragiques enlèvements de deux jeunes garçons. Se pourrait-il que ces rapts aient un rapport avec les événements de Reggio, cinquante ans auparavant ? Difficile à imaginer ...

Entre découvertes macabres et vengeances familiales, Marcus et Zoé vont faire face à des péripéties aussi mouvementées que périlleuses !


Mon avis...


Une côte d'Opale où souffle la tempête et la vengeance.

Un polar dans lequel nous allons suivre une intrigue sur deux temporalités. 

Un passé en plein conflits sociaux où la haine entre deux familles va naître. 

Le présent où l'heure de la vengeance a sonné mais où le bourreau sera bien difficile à débusquer tant il est inattendu.

Des changements d'identité ont été nécessaire et il est alors difficile de comprendre qui est qui dans le présent. Surtout que cinquante ans ont passé, et que les générations ne sont plus les mêmes. 

Mon coeur de maman a été chamboulé par ces enfants qui disparaissent, mais aussi par les témoignages que Zoé va recueillir pour son article. 

Des chapitres courts qui donnent du rythme. On va suivre l'intrigue sur plusieurs fronts. La détresse des parents, les investigations des enquêteurs, le travail de journaliste et la séquestration des victimes. De quoi faire naitre en nous un sentiment d'urgence avec la crainte que l'irrémédiable ne se produise. 

Au départ le flou entre les deux temporalités, puis, peu à peu, les liens se tissent et comme un étau qui se resserre la compréhension des motivations et la crainte ultime que Marcus n'arrive pas à temps. 

Une intrigue prenante, palpitante et pleine de tensions.

Une excellente lecture. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours