"La liste des regrets" Mikki Brammer


Auteure: Mikki Brammer
Titre: La liste des regrets
Editions Eyrolles
422 pages
Paru le 2 novembre 2023

Synopsis...


La mort, Clover connaît bien. En tant que thanadoula, elle aide des inconnus à vivre leurs derniers jours dignement. Elle recueille les confidences de ses patients, et les accompagne jusqu’au grand saut. Un métier sur-mesure pour cette grande introvertie, qui fuit la compagnie des vivants et leur préfère celle de George, son adorable bouledogue.

Mais la rencontre de Clover avec une nouvelle patiente chamboule tout. Claudia est une vielle dame pleine de fougue, hantée par le souvenir d’une ancienne histoire d’amour. Pour l’aider à tourner la page, Clover part sur les traces de l’amoureux perdu…



Mon avis...

Autant sa couverture est absolument sublime, autant son histoire est d'une telle profondeur qu'il ne vous laissera pas indifférent. 

Oui, ce livre parle de la mort mais jamais de façon négative. La manière dont l'auteure la raconte est très positive, très belle. 

Il nous parle des regrets mais aussi des conseils que les mourants livrent au seuil de la mort. Nombreuses sont les phrases qui, j'en suis certaine, vous marqueront et vous donneront à réfléchir sur votre propre vision. 

Clover est une jeune femme avec un coeur énorme. Mais, toujours prête à aider les autres, elle a mis de côté ses sentiments et ses fêlures. Sa rencontre avec Claudia va marquer un tournant dans son existence car il va aussi coïncider avec l'arrivée d'une nouvelle voisine aussi entière d'extravertie. Alors que l'une regrette un amour perdu, l'autre sera comme une bouffée d'air dans la vie de Clover. 

Notre belle introvertie va être contrainte de sortir de sa coquille pour s'ouvrir au monde qui l'entoure, à une nouvelle amitié et aussi à l'amour. Elle partira à la recherche de cet amour perdu et, en même temps, elle fera le deuil de sa vie avec son grand-père. 

Un roman avec de jolies péripéties car Clover ne sera pas facile. Elle, orpheline depuis ses six ans, a été éduquée par son grand-père. Lui, qui était toute sa vie, s'est éteint seul et, ce profond regret qui l'habite signera aussi le début de sa vocation de Thanadoula. Un métier que je ne connaissais pas et que je trouve très beau. 

Ce roman, c'est une foule de sentiments qui vont venir vous chambouler. Ils sont exprimés avec beaucoup de justesse et de force. Je ne peux d'ailleurs que vous conseiller de prévoir la boite de mouchoirs tant certains instants sont profondément émouvants. 

Cette histoire est pour moi un énorme coup de coeur tant j'ai été touché pour ses protagonistes, leurs émotions et leurs visions de la vie. J'ai adoré voir Clover grandir et s'ouvrir grâce aux personnes très solaires qui font rentrer dans sa vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours