Auteure: Lou Valérie Vernet
Titre: Surtout le pire
Editions M+
Paru le 20 septembre 2023
368 pages
Synopsis...
Deux frères d’adoption, une femme, un enfant à naitre égalent une course contre la montre sur les traces d’un tueur en série. Qui de l’un ou de l’autre aura le dernier mot ? Une spirale infernale et sans concession sur la dualité de l’être, sa noirceur, ses traumatismes et le poids de la transmission. Deux tomes réunis en un seul volume à la fois noir, contemporain et bourré de poésie. Entre ombre et lumière, bien et mal, possible et impossible.
Mon avis...
Un thriller psychologique pour cet ouvrage qui comprend deux histoires "Surtout le pire" avec la naissance du mal et ses ricochets, et ensuite, "Acouphanges", 13 ans plus tard et la conclusion de cette terrible histoire.
Une lecture brutale dans laquelle il plane se petit quelque chose de dérangeant qui nous la rend addictive et palpitante. Plusieurs protagonistes importants dont certains ne feront qu'un passage mais où tous garderont leur importance jusqu'à la toute fin.
La psychologie des personnages est ici très importante. Des âmes nées du mal, d'un malheur, qui ont été, à un moment, abandonnées. Des personnalités très complexes, parfois assez malsaines aussi.
L'intrigue est troublante dans son déroulement et sa présentation des faits qui nous donne toujours l'impression de passer à côté de quelque chose. Bien construite, elle perturbe parce que tout n'y est jamais très clair.
Puis vient le dénouement et cette révélation qu'au fond, j'avais déjà compris depuis bien longtemps mais où le doute ne m'avais pas quitter. Un doute, parce que certains chapitres, troublants, n'allaient pas dans le sens ce cette résolution.
Humaniste ou profondément mauvaise, cette lecture est une dualité constante qui, après sa conclusion, me laisse encore et toujours cette impression de trouble parce que je me dis que, soit je n'ai pas tout compris, soit il y a un manque de concordance dans les éléments livrés.
Un trouble qui me donne plus encore envie de connaitre votre ressenti si vous aussi vous l'avez lu.
Deuxième livre de Lou Valérie que je lis et je dois dire que je ne suis pas déçu.
RépondreSupprimerEcriture difficile car brute, il faut être concentré pour lire un livre de cette autrice.
Il faut être concentré car elle ne vous prend pas la main pour vous faciliter le boulot. On peut très vite être largué par l’utilisation d’un rythme débridé, des mots inventés (femme-écran) et l’histoire des personnages qui nous est distillée juste ce qu’il faut pour comprendre mais surtout pour nous faire réfléchir.
C’est un livre « épuisant » car rien n’est « prémâché ».
Pour moi, la prise de notes est indispensable sinon vous êtes largués.
On ne peut pas parler de page-turner mais l’envie d’en savoir plus vous guète.
L’envie de comprendre.
Un livre en deux parties (plutôt deux livres en un seul) où certaines questions restent sans réponses à la fin du premier. Que nous réserve le deuxième tome ?
Seconde partie Acouphanges
Cette deuxième partie est beaucoup plus linéaire, plus prévisible et beaucoup plus facile à lire.
En dehors de certains coups d’éclats (pour une gamine de 13 ans, elle se défend comme une lionne), on suit la fugue d’une jeune fille qui l’emmène dans Paris, ville que je trouve moche à 90 %, ville qui ne lui offre que peu de répit et surtout pas d’abris.
Plus linéaire mais toujours avec cette plume particulière de Lou Valérie où la danse des mots, la symphonie des phrases est primordiale.
Une littérature épurée et de temps en temps déstabilisante mais absolument jouissive.
Pas de twist final mais une fin logique.
Double « ouaw » pour cet opus
Merci pour ces belles heures de lectures.
Frederic Mousty
Supprimer