"A la gorge" Max Monnehay


Auteure: Max Monnehay
Titre: A la gorge
Série: Victor Caranne (T3)
Editions Seuil Noir
Paru le 09 février 2024
368 pages

Synopsis...


Dans quelques jours, ça fera dix ans qu’Émilien « Milou » Milkovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.
Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l’île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpa­bilité. Mais s’il veut l’aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu’il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.
Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de La Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.
 

Mon avis...


Il s'agit d'un troisième volet et, même si j'aurais préféré avoir lu les deux précédents pour bien tout comprendre, je n'ai pas été perdue pour autant car l'auteure fait tout les rappels utiles.

Un thriller sombre qui met en scène le psy Victor Caranne et l'enquêtrice Anaïs. J'ai aimé ses deux personnages, leur manière de voir, le côté posé de Victor alors que Anaïs est bien plus rentre dedans. L'eau et le feu liés par un même objectif.

On suit aussi leur quotidien qui n'est pas toujours évident. L'attrait des curieux et Maddie, qui sort de prison. Victor n'a de cesse de l'aimer mais il ne sait pas encore comment lui pardonner. Maddie, une jeune femme fougueuse et psychotique. Elle m'a bien plu.

L'intrigue principale est très bien ficelée. Ils auront du mal à trouver des indices, des discordances dans les faits passés, qui les mettent sur une nouvelle piste. Nombreux seront les culs de sac et les rebondissements. Des secrets seront révélés et puis, l'auteure va totalement nous surprendre en nous offrant une fin sous très haute tension. Les révélations sont de vraies surprises et j'adore ça.

L'auteure ne va pas hésiter à malmener ses personnages (j'en suis restée coi!) et à aussi, par moment, jouer avec nos nerfs. On est tenu en haleine d'un bout à l'autre car, nous aussi, on a besoin de comprendre. On est pris par cette course contre la montre pour éviter que Milou ne s'exécute. 

Jusqu'à la dernière ligne, j'ai été séduite. Car oui, la fin de l'épilogue est, elle aussi, très surprenante! Un régal. 

J'ai maintenant très envie de lire les deux précédents et j'espère déjà qu'il y aura un 4e volet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours