Auteure: Florence Mendez
Titre: Accident de personne
Editions Massot
Paru le 04 janvier 2024
240 pages
Synopsis...
Daphné veut mourir mais est incapable de mettre elle-même fin à ses jours. Elle fait la rencontre de Martin, apprenti tueur en série qui ne tue que des gens dont c'est la volonté. Très vite les deux parviennent à un accord. Le hic ? Le jour J, Martin se trompe de cible et c'est une autre femme qui décède à la place de Daphné. Bouleversée, celle-ci n'est plus très sûre de vouloir se suicider. Mais un contrat est un contrat. Et si dans dix jours elle n'est pas morte, un autre tueur se chargera d'elle, ainsi que de Martin, qui aura échoué. Un peu plus d'une semaine, donc, c'est le temps dont dispose Daphné pour décider si oui ou non elle veut vivre...
Mon avis...
Un roman qui se dévore très rapidement et qui m'a captivée. Autant pour ses personnages, la profondeur de sa psychologie que son intrigue, j'ai été séduite.
J'ai été prise ses thèmes assez difficiles que l'auteure aborde avec véracité et également un humour (souvent noir) qui m'a beaucoup plu. Par des faits, des situations ou encore certaines parties de dialogues, l'auteure nous donne à sourire alors même que le contexte ne s'y prête pas forcément. C'est justement dosé et ça apporte une jolie note de légèreté.
Une histoire qui nous parle d'envie de suicide sans y parvenir. Parce qu'elle ne se sent pas à sa place, parce qu'elle a un vécu difficile. Daphnée, une jeune femme qui va vous surprendre.
Martin, qui a subit un père castrateur va, sur le Dark Web se donner une assurance de folie. Une fois confronté aux conséquences de ses actes, il nous apparait être un jeune homme profondément sensible.
Deux personnages centraux que j'ai trouvés très bien construits et très attachants dans leurs fêlures et leur courage. Ils vont mutuellement s'aider durant les dix jours qu'il leur reste avant le passage à l'acte. Ils seront touchants et aussi surprenants.
La santé mentale de ses deux êtres mais aussi des autres protagonistes qui gravitent autour d'eux. Une psychanalyste qui s'est fait abuser et en subit les conséquences. Ces tueurs du Dark Web dont on ne soupçonnerait pas la folie meurtrière dans leur vie publique.
Un soupçon d'intrigue policière aussi avec ce flic écarté qui pourtant mènera ses propres investigations pour ne pas être injustement accusé.
On sent que chaque étape, acte, passif ou encore geste a été longuement pensé. Rien n'est de trop et pourtant beaucoup de choses sont dites. Un récit court mais très fourni.
J'ai adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire