"Comment j'ai échappé au malheur" Annick Perez

 


Auteure: Annick Perez
Titre: Comment j'ai échappé au malheur
Editions Ramsay
Paru le 17 janvier 2024
128 pages


Synopsis...

Quand Anouck voit venir vers elle les bras tendus de Vincenzo, elle comprend que sa grande soeur, sa boussole, sa meilleure amie vient de mourir à l'Hôpital Saint- Joseph. Un silence étrange coule dans ses veines au milieu des gens qui se jettent sur elle pour la consoler. Elle décide de courir le plus loin possible à sa manière avec ce Walkman rouge qui ne la quittera pas durant 3 ans, accompagnée d’un certain Jean-Jacques Goldman


Mon avis...

Ce roman est fort et beau.

Pourtant, ce roman n'est pas toujours simple à suivre. L'auteure nous conte son histoire comme elle l'a vécue. 

Un texte autobiographique qui, au départ, nous perd un peu. Pas toujours évident de bien tout cerner parce que Anouck est elle-même perdue depuis la mort de soeur. 

Jusqu'au jour où, d'où elle est, Monica va la conduire aux chansons de JJG. Là, ses chansons dans un walkman rouge ne vont plus quitter Anouck. Nombreuses seront les personnes qui la penseront folle au point de vouloir l'internet. Elle-même aura du mal à mettre des mots sur ses maux. 

L'esprit se libère aussi parce qu'il se lance dans un roman, celui de Jean-Jacques et de son frère. Elle a une plume, mais son texte dérange. 

De belles émotions mais aussi des rires lorsque l'on voit le chanteur avoir peur de Anouck. Leurs chemins se croisent très souvent. Par le hasard, et puis grâce aux amis qui la soutiennent. Car sa folie sera aussi leur rédemption. 

De l'humour aussi dans certaines situations qui ont un petit quelque de rocambolesque ou d'insolite. Je pense notamment à un passage de la dernière partie qui m'a beaucoup fait rire. 

On ressent aussi énormément d'amour de ses proches qui l'entourent. Anouck, une jeune femme à part, entière, touchante dans ses faiblesses et dans ses forces et aussi très drôle dans son innocence.  

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est sa fin que je trouve parfaite. Elle est un superbe message d'amour. Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de la découvrir et d'en ressortir, comme moi, ému. 

Une fin lumineuse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours