"Mon coeur a déménagé" Michel Bussi


Auteur: Michel Bussi
Titre: Mon coeur a déménagé
Editions Les Presses de la Cité
380 pages
Paru le 11 janvier 2024

Synopsis...


La mort d'une mère
La quête d'une fille
Une vengeance implacable
" Papa a tué maman. "
Rouen, avril 1983. Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n'est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère.
Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance...
Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d'Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante.


Mon avis...

 
L'auteur nous embarque dans une intrigue qui se révèle terriblement addictive dès les premières lignes. 

Il va aborder des thèmes forts. Les violences domestiques. L'assistance sociale pour les enfants qui se retrouvent sans parents, mais aussi, pour les familles qui ont besoin d'aide pour gérer leur comptes. 

On est pris par l'histoire de cette famille, de cette petite fille qui a vu l'inavouable, qui doit maintenant poursuivre sa vie en étant orpheline. Une enfant d'abord. Elle n'a que 7 ans mais démontre déjà un caractère fort. Pleine de détermination et nourrie par un bouleversant besoin de vengeance, chacun de ses pas sera fait uniquement pour accomplir son ultime but. Elle manipulera à dessein et c'est totalement fou.

Chaque chapitre est consacré à un protagoniste auquel Ophélie s'adresse. Elle y raconte les instants vécus avec le personnage en question et nous livre ses pensées. Aussi, ça sera ensuite les autres protagonistes clés qui vont nous relater ce qu'elle, Folette, ne sera jamais. 

Un roman qui va être fort en rebondissements. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis exclamée "mais non...". Plus d'une fois on va croire que, enfin, tout est dit et puis voilà qu'un nouvel élément choc vient tout remettre en question. 

Un texte en plusieurs parties qui vont chaque fois marquées un bon dans le temps. On va voir Folette et ses amis grandir, changer. Il y aura des drames, un peu d'amour et une amitié très forte. Et toujours, ce besoin de contraindre le meurtrier à avouer son crime. 

Je vous l'assure, vous ne pourrez être que happé par cette terrible histoire, par cette soif de vengeance et être surpris par ses nombreux rebondissements qu'on ne voit absolument pas venir. Des surprises inattendues qui vont plus encore donner de la profondeur à l'intrigue. 

Je ne serais pas la première et certainement pas la dernière à vous dire que oui, ce roman est un coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours