"Ca m'énerve!" Rémi Chaurand & Thierry Manes


Auteurs: Rémi Chaurand & Thierry Manes
Titre: Ca m'énerve!
Editions Casterman Jeunesse
Paru le 07 février 2024
32 pages

Synopsis...


Et voilà ! Personne ne m'a réveillé ce matin. On m'a oublié. Donc je suis énervé. Parce que ça m'énerve quand on m'oublie. Et quand je suis énervé, tout m'énerve. Alors laissez-moi tranquille. Aujourd'hui, je ne parle à personne.


Mon avis...


Parce qu'il n'y a pas que les adultes qui se lèvent du mauvais pied, ce bel album jeunesse illustre un petit garçon qui, lui aussi, est énervé et à donc décidé de bouder toute la journée. 

Ce qui est assez drôle c'est de le voir bourru, plein de colère et pourtant, même s'il y apporte sa touche personnelle (il est créatif), accompli les différentes étapes de sa préparation pour aller à l'école. Un petit garçon qui est déjà grand même s'il se rebelle sur certains points. 

Le trait de crayon de l'illustrateur marque bien le ressentiment, l'état d'énervement. Et puis, les envies et le soulagement qui assouplissent le visage du petit garçon et lui redonnent le sourire. 

L'adulte verra le tournant venir mais l'enfant se laissera prendre avec plaisir et rigolera de bon coeur. 

Une petit histoire tendre et toute mignonne autour de la colère et de l'énervement. 


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours