"Ce que le fleuve doit à la plaine" Alain Lallemand


Auteur: Alain Lallemand
Titre: Ce que le fleuve doit à la plaine
Editions Weyrich
Paru le 08 février 2024
420 pages

 

Synopsis...


Crimée, février 2014. De « petits hommes verts bien polis » prennent le contrôle du Parlement, encerclent les bases militaires, les aéroports. Les communications sont coupées. L’invasion russe aurait-elle commencé ? Les jeunes sœurs Roudakova ne s’inquiètent pas pour leur ferme, mais tremblent pour leurs amants. Cœur cosaque, Oleg va devoir combattre ses frères de sang ; Kash, l’ami Tatar, devine déjà que sa communauté connaîtra un nouvel exil. Dans l’ombre et la lumière, chacun se cherche des protecteurs. À l’aube de ce récit, un premier corps est retrouvé dans le fleuve Alma : un jeune Tatar…

Mon avis...


Deux hommes aux origines qui s'opposent mais qui sont liés par une grande amitié. Le fleuve et la plaine.

A leurs côtés nous allons vivre l'invasion russe de Crimée. Des jours difficiles où le peuple manifestera et où ses petites hommes verts (l'armée russe) l'infiltrera sans heurt pour faire que la Crimée deviennent Russe. 

On sent l'étau qui se resserre, le danger qui devient de plus en plus présent. L'ambiance est bien décrite par l'auteur qui a été un reporter d'investigation dans la région. Un passé qui donne du poids à son texte. 

Plus que cela, un autre conflit se trame. Plusieurs meurtres envers des Tatars. La famille même de Kash qui se retrouve meurtrie. Des milices qui n'ont rien de soldats de l'armée qui envahissent la ville. Le peuple qui tente de faire barrage. 

L'auteur nous réserve de belles surprises dans les révélations. Kash et Oleg, malgré le combat qu'ils mènent, restent deux coeurs innocents. Ils vont se retrouver face à une réalité dont ils vont découvrir l'ensemble des tenants et ensuite, devront prendre des décisions pour l'avenir. 

Deux hommes que j'ai trouvé très attachants chacun à leur manière. J'ai adoré voir le lien qu'ils ont avec leurs chevaux et j'ai d'ailleurs été émue par un passage en particulier.

J'ai aimé qu'il y ait une intrigue en plus de l'invasion. On ressent la tension. L'envie de préserver une amitié profonde. L'amour des deux amis pour les soeurs, l'amour de la fraternité aussi. La peur d'une prise de mauvaise décision. La volonté de s'assurer un bel avenir, de construire. 

On découvre aussi une manière de vivre. L'importance qui est donnée aux ancêtres. Les générations changent, mais les anciens sont encore là pour faire entendre leur voix. 

Je ne veux pas vous en révéler trop de détails pour ne pas gâcher votre future lecture. Une lecture qui m'a plongée dans une part sombre de l'histoire et fait vivre une aventure palpitante aux côtés de personnages forts. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours