Auteure: Zoé Brisby
Titre: La double vie de Dina Miller
Editions Albin Michel
272 pages
Paru le 06 mars 2024
Synopsis...
Qui pourrait croire en voyant cette jeune femme gracile qu'elle vient de tuer l'un des plus grands criminels ?
1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s'installe avec une mission : faire justice. Si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets... Ces brillants chercheurs qui oeuvrent au futur radieux de l'Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu'ils le prétendent ?
Mon avis...
Autant ce roman est dans la même lignée que le précédent, autant je l'ai trouvé bien plus intense. Une histoire autour de l'histoire. Des faits historiques dont je n'avais pas connaissance et qui m'ont véritablement choqués! Comment une telle abomination a t'elle pu se produire? Ok leurs connaissances sont précieuses mais de là à passer outre leurs terribles agissements passés!?
Rocket District, la rue où le mal habite sous couverture. Où les bonnes petites femmes tiennent parfaitement leur maison et accomplissent leurs devoirs d'épouse tout en se réunissant régulièrement. Une vie qui s'amine en fil des réussites de la base spatiale dont les maris sont les principaux acteurs. Une rue où il semble faire bon vivre. En apparence...
Le décor, les descriptions, les attitudes et les manières de penser nous plongent dans l'époque. J'ai adoré.
Dina, agent du Mossad, porte en elle une fêlure qui anime ses agissements. Une jeune femme déterminée et très plaisante à suivre. Des chapitres dédiés nous feront découvrir son passé et comprendre comment elle est devenue Dina Miller.
Cherry, la femme de la cible qui sera elle aussi très importante dans l'histoire. Très attachante dans sa naïveté, elle est celle que les autres aiment à dénigrer. Celle qui se sent injustement inférieure. L'arrivée de Dina sera pour elle une bouffée d'air frais.
Un récit qui se révèle addictif dès les premières pages. On n'a de cesse de ressentir une forme de tension car l'enjeu est important. Nombreux seront également les passages qui vont faire palpiter votre coeur. Les révélations seront douloureuses et nous feront vivre des instants poignants.
Tout dans ce roman m'a plu et j'aime tout particulièrement la place que donne l'autrice aux femmes. Des personnalités fortes mêmes si elles ont leurs fêlures. Des femmes admirables.
C'est une excellente lecture que je recommanderais les yeux fermés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire