"Martine à Paris" & "Martine, l'éternelle jeunesse d'une icône" Gilbert Delahaye, Marcel Marlier, Laurence Boudart



Auteurs: Gilbert Delahaye, Marcel Marlier et Laurence Boudart
Editions Casterman Jeunesse
Parus le 20 mars 2024
32 pages (livre) et 128 pages (documentaire)

Synopsis ...

"Martine, l'éternelle jeunesse d'une icône" - Petite fille gaie et curieuse née en 1954 de l’imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye, Martine a vécu mille aventures et conquis plusieurs générations de lecteurs, incarnant l’enfance et le bonheur. Forte d’un succès jamais démenti, la série représente aujourd’hui un phénomène éditorial hors du commun. Illustré de nombreuses archives, cet ouvrage s’intéresse aux raisons de cette popularité, à l’histoire et aux qualités singulières de Martine, pour explorer en particulier sa capacité unique à accompagner les évolutions de la société. Il permet de comprendre comment, en sept décennies, Martine a dépassé le statut de personnage pour devenir une véritable icône populaire.

"Martine à Paris" - Quelle chance ! Pour les vacances, Martine et Jean vont rendre visite à leur tante Flo et leur oncle Max... à Paris ! Martine et son frère sont ravis, surtout que leur tante a organisé un jeu de piste à travers toute la ville pour leur faire découvrir la capitale. Allant d’indice en indice, Martine, Jean et Patapouf s'émerveillent tour à tour devant les Champs Élysées, Montmartre et le Sacré Cœur, Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre, la place des Vosges et bien sûr... la tour Eiffel ! Une aventure dans les rues de Paris, à la rencontre des plus beaux monuments de la ville des Lumières et en compagnie de Martine !

Mon avis...

Martine, la petite fille dont les aventures ont bercée mon enfance.

Elle va fêter ses 70 ans et c'est juste dingue de voir que son succès de faiblit pas. Elle est toujours et restera j'en suis sure encore très longtemps, une grande icône.

Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, deux nouvelles parutions font leur entrée en librairie.

"Martine, l'éternelle jeunesse d'une icône" qui est un livre documentaire dans lequel on va prendre plaisir à découvrir l'histoire de sa création. La manière dont ses livres ont atteint une telle renommée. Elle qui nous a fait voyager, nous a fait vivre de folles aventures depuis plusieurs générations, elle est devenue un incontournable de la littérature pour enfant. 

Un livre qui rend hommage et concentre une foule d'informations très intéressantes à découvrir et qui nous donnent envie de replonger dans ses plus vieilles aventures. On découvre les coulisses, les sources d'inspiration. 

Dans ma bibliothèque personnelle j'ai de très vieux exemplaires qui ont appartenus à ma maman. Avec ceux de mon enfance et puis ceux de mes filles, c'est une collection sur trois générations. 

Des histoires qui ne s'essoufflent pas et se réinventent. Ca se modernise et s'ouvre encore plus à la découverte. 

La parution de "Martine à Paris" et d'ores et déjà pour moi un incontournable. Avec mon Mari, c'est la ville de nos fiançailles. Celle qu'on adore parcourir car elle réserve toujours de belles surprises. Nous adorons y partir en weekend et ce livre est un superbe moyen de la faire découvrir à nos enfants. 

A travers un jeu de piste, Martine et Jean partent à la découverte de lieux incontournables. Des photos dans lesquelles sont inclus les dessins des personnages. C'est à la fois ludique et riche d'informations. Ca m'a d'ailleurs donné des idées pour le jour où nous iront avec nos enfants. 

Deux superbes ouvrages qui vont compléter à merveille ma jolie collection. 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours