Auteur: Harold Cobert
Titre: Le Rouge et le Blanc
Editions Les Escales
528 pages
Paru le 07 mars 2024
Synopsis...
Une fresque historique magnifique qui raconte le destin tragique de deux frères désunis par l'Histoire mais liés par l'amour d'une femme.
Russie, 1914. Tout oppose Alexeï et Ivan Narychkine, deux frères issus de l'aristocratie. Alexeï, l'aîné, a hérité de leur père son tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation et la démocratisation de la Russie. Ivan, lui, ressemble à leur mère : d'un naturel tourmenté et exalté, il épouse volontiers les pensées anarchistes et marxistes.
Mais les deux jeunes hommes ont quelque chose en commun : leur amour pour Natalia, leur sœur de lait, fille de leur gouvernante et de l'administrateur des terres familiales.
Quand, en 1917, la Révolution éclate, tous se déchirent et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s'affronter...
Mon avis...
Un roman historique comme un roman d'espionnage qui va nous faire vivre l'histoire à travers trois protagonistes forts. Deux frères et une femme qui s'aiment et se déchirent.
Des personnalités fouillées pour ces trois protagonistes que j'ai aimé pour certains aspects et profondément détestés pour les actes qu'ils commettent, leur manière de penser. Je ne suis malheureusement pas parvenu à ressentir d'attachement pour eux même si j'étais très curieuse de découvrir la suite de leur destin. Des anti-héros qui marquent.
Une intrigue très dense de par les nombreux faits historiques relatés. De la première guerre mondiale à la chute du mur de Berlin. C'est très documenté. Des personnages rebelles qui deviennent des agents des services secrets.
Ce n'est pas uniquement en Russie (puis URSS) que l'histoire se passe, c'est aussi à Paris, à Berlin, à Londres ou encore en Amérique. Nos personnages voyagent et nous font vivre l'intrigue sur plusieurs fronts.
Des convictions politiques fortes qui les habitent et feront qu'ils n'auront pas une vie ordinaire. Qui leur feront commettre des actes horribles. Impardonnables. A leurs côtés nous allons vivre l'inhumain de la guerre, lorsque l'homme devient un monstre, capable des pires sévices pour obtenir un renseignement. L'horreur des camps "de redressement".
Un récit dense et riche. Une intrigue fournie qui nous captive et nous fait trembler. Je regrette néanmoins la présence de longueurs qui, parfois, cassent le rythme.
Une belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire