Coucou,
Voici les nombreuses réceptions qui ont rejoints ma PAL ces 3 dernières semaines. Il faut dire aussi qu'avec les grèves, certaines auraient dues arriver fin avril mais elles ont été retardées 😅
Je remercie chaleureusement les attachés de presse et maisons d'éditions pour ces envois. Mais également mon mari qui m'a offert deux beaux livres.
Certains ont déjà été lus mais il me reste encore quantité de belles heures de lecture à venir 💖
"Los Intocables - T2" Amar Lune
À cause de sa meilleure amie, Mira, une jeune femme sans histoire, se retrouve impliquée dans une affaire l'opposant au plus important cartel de Ciudad Juárez, Los Intocables. Le nouveau chef du clan, Eduardo Hernandez, en a fait sa femme pour étouffer le scandale et maintenir sa réputation.
Prise au piège de cette cage dorée dominée par l'argent, la drogue et la violence, Mira est au centre des cartels. Son seul levier pour gagner un peu de liberté et garantir la sûreté de sa famille : créer des liens avec Ed pour gagner sa confiance.
Mais, à ce jeu dangereux de la séduction, Ed et Mira pourraient bien se perdre...
Tous deux n'ont qu'un seul choix : tout faire pour la survie, rien que la survie.
"Silence d'amour" Matthieu Parciboula
Paul est dévasté. Six mois qu'il vit en pilote automatique, terrassé par une terrible tristesse. Il vient de perdre Sofia, sa compagne, son amante, sa maîtresse, sa confidente, sa complice : l'amour de sa vie. Il n'a plus envie de rien. Lyon lui est devenue complètement insupportable. Un vieil ami, inquiet face à ses nombreux appels restés sans réponse, lui propose de venir le voir en Toscane, pour tenter d'apaiser son chagrin. Après quelques hésitations, Paul accepte ce voyage, qui lui fera traverser la Provence, la Toscane, et finira à Stromboli, île volcanique au large de la Sicile et lieu de naissance de Sofia. Peut-être reprendra-t-il alors goût à la vie ?
"Les larmes de croco" Andrés Lopez
Croco est un crocodile comme n’importe quel crocodile. Ou du moins, il essaie. Car lorsqu’il tombe au fond d’un trou, ni sa grande gueule ni ses grandes dents ne peuvent l’aider à remonter. Les animaux de la jungle tentent de l’aider à se tirer de là : le serpent lui conseille de s’enrouler autour d’une branche, les oiseaux lui montrent comment battre des ailes pour voler, les singes lui expliquent qu’il n’a qu’à sauter de gauche à droite… Mais rien ne marche : il est bel et bien coincé. Alors que Croco semble sombrer dans la tristesse, une lueur d’espoir apparaît…
"Lucie et ses amis - Eté" Marianne Dubuc
Lucie et ses amis nous emportent dans leurs aventures au fil des saisons ! Lucie profite de la belle saison au coeur de la forêt. En compagnie de Léon, Doris, Adrien et Marcel, elle casse la croûte, fait une chasse au trésor et trouve une maman pour des petits oisillons enrhumés.
"Norferville" Franck Thilliez
"Mon ami Charly" David Belo
Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.
Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d'été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.
Mais lorsque l'énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l'escapade, le BINGO semble caduc.
Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers.
Certaines choses sont imprévisibles.
"Edith Piaf - Une vie vraie" Pierre Pernez
Une frêle silhouette, tout de noir vêtue, avec des gestes vifs et déterminés : c'est ainsi qu'Edith Piaf reste dans les mémoires. Une petite femme gouailleuse qui semble incarner à elle seule et porter sur ses épaules tout le malheur du monde, les peines et les amours perdus. Au-delà de sa voix magnifique et puissante, si elle parvient toujours à émouvoir les générations cinquante ans après sa disparition, c'est parce que Piaf aura vécu mille vies en seulement 47 ans d'existence. Ce sont ces mille vies que l'auteur raconte et fait revivre dans cette biographie. On y croise la môme née dans une famille de saltimbanques pauvres et dont la grand-mère tient une maison close. On vit les premiers engagements dans les cabarets avant de vibrer au rythme des succès et de sa carrière internationale. Sans oublier une vie personnelle à l'image du reste : enfiévrée, passionnée et toujours tragique.
"Tuer le temps" Paul Joubert
C'est ce que découvre Édith quand elle décide de mettre fin à ses jours mais qu'elle se réveille dans un lit d'hôpital en... 1905, plus de 150 ans avant sa naissance. À peine remise de son passage à l'acte qu'Alfred de Crancy, héritier d'un empire industriel, lui propose d'intégrer l'entreprise familiale à de hautes fonctions en échange de ses connaissances sur les innovations futures.
Alors qu'elle est choyée comme un être précieux, les discours autour d'elle sont de plus en plus ambigus. Tandis que certains l'acclament comme une visionnaire, d'autres, comme ce magnat des affaires qu'on surnomme " l'Oncle ", semblent connaître son secret. Et si elle était loin d'être la seule dans son cas ?
"La croisière" Catherine Cooper
L'atmosphère est à la fête sur l'Immanis, paquebot de luxe qui sillonne la mer des Caraïbes.
Jusqu'à ce que Lola, la danseuse vedette, se volatilise sans laisser de trace.
Quelques jours plus tard, c'est au tour d'un technicien de maintenance de disparaître.
La croisière serait-elle maudite ?
"Les oiseaux se moquent bien du Paradis" Magali Discours
Vanille a une imagination fertile et chante à tue-tête. Elle rêve son quotidien comme un rossignol en cage dans sa petite épicerie du Flamant rose à Hyères. Pourtant, la vie ne tient pas toujours les promesses faites à l'aube. L'épicière de l'avenue Gambetta n'est pas devenue cantatrice, son histoire d'amour avec Pierrot n'est qu'un mirage. Tout n'est pas aussi gai que le chant des pinsons.
Elle aurait tant voulu avoir des ailes pour côtoyer le ciel !
Mais le passé va rejaillir sous les traits d'un oiseau de mauvais augure qui apporte d'autres vérités que les douces mélancolies qui bercent Vanille d'illusions. Elle devra bousculer le présent pour s'envoler vers l'avenir.
"Petite Lisa" Rachel Mourier
En 2010, Lisa revient en France sur les traces de son passé, après avoir vécu plus de soixante ans en Slovénie. Dans l’avion qui la conduit à Paris, la vieille dame fragile est aidée par Évelyne, qui l’accueille chez elle, avec son mari et sa fille. Les deux femmes se lient d’affection.
Solitaire et secrète, Lisa est peu à peu amenée à livrer le récit de son enfance dans les années 1930 à Dijon, sa ville natale. Un bonheur tranquille au sein d’une famille aimante, avec une petite sœur au caractère bien trempé, une mère chapelière, un grand-père entomologiste, un père germaniste et pacifiste.
Mais cette famille française est aussi une famille juive : dès 1942, Lisa doit se cacher dans un village de Bourgogne, jusqu’à sa déportation à Auschwitz. Si elle survit à l’indicible, c’est grâce au souvenir des siens, au secours d’une femme médecin admirable, à l’amitié inconditionnelle d’une camarade d’infortune.
Enfin libérée du fardeau de ce passé si longtemps occulté, Lisa va pouvoir retrouver les lieux de son enfance. Et quelques secrets oubliés…
"Le mystère de la maison aux trois ormes" Valentin Musso
Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l’intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l’affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore…
"Autre part" Alexis Schaitkin
Cachés haut dans les montagnes, les habitants d'un village coupé du monde vivent dans le respect de traditions anciennes et étranges. Chacun remplit son rôle, personne ne remet en question l'ordre établi. Seul un événement mystérieux vient parfois troubler le quotidien : certaines mères de famille disparaissent du jour au lendemain, sans laisser de traces ni rien emporter.
Vera a ainsi grandi sans sa mère. À l'aube de sa vie d'adulte, elle s'apprête à embrasser son destin de femme et à fonder une famille. Mais tout bascule avec l'arrivée d'une étrangère. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que cherche-t-elle ?
"Kiara, diamant écorché par le sang" Hazel Diaz
" Chaque jour, je dois récupérer des armes, de la drogue, commettre des assassinats pour le compte de mon père, Ahmed, et de son gang. Mon géniteur est mon pire bourreau. Il m'a élevée dans l'optique d'être une tueuse. Son but : faire de moi son petit soldat. Malgré ce qu'il m'a fait endurer, je lui reste dévouée. Même lorsqu'il m'envoie dans une prison où est détenu l'un des plus grands criminels du pays, afin de découvrir ce qu'il dissimule... "
Kiara doit connaître les intentions d'Amir Ben Khalif, un caïd qui inspire respect et crainte à tous les gangs. Mais, lorsqu'Amir croise la jeune femme, c'est l'explosion : deux machines de guerre psychotiques qui se détestent autant qu'elles s'attirent.
Amir est lancé dans une quête qui mettrait à mal toutes les organisations criminelles internationales. Kiara est malgré elle impliquée dans cette quête périlleuse. Leur avenir commun est à présent scellé même s'ils ne le savent pas...
"Les jardins de Louise" Camille Anssel
Au cœur de l'effervescence du quartier de la Défense, Louise a dévoué sa carrière au monde exigeant de la publicité, jusqu'à ce que le burn-out la contraigne à reconsidérer sa vie. À Nantes, elle fait le choix courageux d’ouvrir Les Jardins de Louise, une boutique de fleurs. Une décision qui l'entraîne vers une existence plus authentique, malgré les multiples obstacles qui vont se dresser sur son chemin. Entre la trahison de son mari, l'absence de soutien de son père et la gestion d'un commerce qui peine à décoller, Louise doit puiser en elle la force d'aller de l'avant. Heureusement, au sein de sa boutique, des rencontres, parfois surprenantes, ouvrent la voie à des situations inattendues...
"L'orange sanguine" Laurent Fréour
La victime gisait sur le sol. Sa tête avait heurté le coin d'un bureau situé sous une mezzanine. Sa jambe était repliée d'une étrange manière, et du sang avait coulé de sa bouche et de ses oreilles. Près de lui, une coupe de fruits exotiques avait basculé, une orange se trouvait contre sa joue dans une flaque de sang séchée.
Qui a tué Landry Hammerer, directeur d'un opérateur réunionnais, craint et haï de tous ? Sa femme ? Un collègue ?
Le capitaine Jean-Pierre Vidal, motard passionné et coureur de fond, se lance dans une enquête captivante. Une expérience aussi intense que ses courses, dont l'issue reste toujours incertaine.
"Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose?" Théo Lemattre
Clarence est une jeune cadre dynamique brillante, qui ne vit que pour son boulot. Son entreprise opportunément nommée Dépression & Cie, travaille en secret à la solde de grands laboratoires pharmaceutiques pour pousser les gens à consommer plus de psychotropes. Très ambitieuse et cynique, Clarence voit une magnifique opportunité de promotion quand atterrit sur son bureau le dossier d'Étienne, un modeste fleuriste très heureux dans la vie. Sa mission : en toute simplicité, le pousser à déprimer.
Elle pense ne faire qu'une bouchée du jeune homme lisse et gentil, mais sa mission ne va pas du tout se dérouler comme elle l'espérait. Alors qu'ils font connaissance, chacun va se révéler plus complexe que prévu.
Qui des deux l'emportera ?
"Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser" Charlotte Léman
À 13 ans, la jeune Raphaëlle a croisé son modèle dans les pages d'un magazine : Catherine Jourdan.
Aujourd'hui, Raphaëlle a grandi en marchant dans les pas de son idole de papier glacé et mène la vie qu'elle a toujours souhaitée. Un job prenant, une vie sociale riche et des aventures 3.0., c'est une jeune femme bien dans ses escarpins.
Jusqu'au jour où un échec professionnel vient remettre en question ses certitudes.
Perdue, elle décide sur un coup de tête d'aller se réfugier chez sa tante Rachel, en Normandie. Auprès de cette femme qu'elle n'a pas vue depuis plus de vingt ans, Raphaëlle va découvrir ses racines et apprendre à se connaître.
Et si, depuis des années, elle jouait un rôle qui n'était pas le sien ?
"Les livres disparus de la cinquième avenue" Fiona Davis
Une série de vols de livres précieux ébranle la bibliothèque publique de New York, laissant deux générations de femmes volontaires se battre pour les retrouver.
1913. À première vue, Laura Lyons ne pouvait en demander plus à la vie : son mari est le surintendant de la bibliothèque publique de New York, et ils ont deux beaux enfants. Mais Laura, entêtée et passionnée, en veut plus. Elle postule à l’école de journaliste de Columbia et est acceptée. Alors que ses études l’entraînent aux quatre coins de la ville, elle découvre le Heterodoxy Club, un groupe radical et entièrement féminin, dans lequel les femmes sont encouragées à partager haut et fort leurs opinions. Bientôt, Laura se retrouve à remettre en question son rôle traditionnel d’épouse et de mère. Mais lorsque des livres précieux sont volés à la bibliothèque, elle se retrouve face à ses responsabilités, et à ses priorités changeantes… 1993. Sadie Donovan se débat avec l’héritage de sa grand-mère, la célèbre essayiste Laura Lyons, surtout après avoir décroché son travail de rêve en tant que conservatrice à la New York Public Library. Mais son travail devient rapidement un cauchemar lorsque des livres rares pour l’exposition qu’elle prépare commencent à disparaître. Déterminée à sauver à la fois l’exposition et sa carrière, Sadie, fait équipe avec un expert en sécurité mandaté spécialement pour découvrir le coupable. Mais son enquête va prendre un tour très personnel et va conduire Sadie à la découverte de fâcheuses vérités sur son héritage familial. Des vérités qui vont jeter un nouvel éclairage sur la plus grande tragédie de l’histoire de la bibliothèque…
"La dernière valse de Mathilda" Tamara McKinley
1923. À Churinga, dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, enterre sa mère. Elle sait que désormais, face à son père, un homme cruel et égoïste, elle ne pourra compter que sur elle-même pour conserver ses terres Cinquante ans plus tard, Jenny pleure la disparition tragique de son petit garçon et de son époux. Seul legs de ce dernier : le domaine de Churinga. Sur place, Jenny trouve le journal intime de Mathilda, dont elle entreprend la lecture. Bien vite, elle découvre des similitudes entre leurs destinées et l'angoisse l'assaille : a-t-elle bien fait de venir s'installer ici ? Les toutes dernières pages du journal lui révèleront la terrible vérité de Churinga et le secret de sa naissance. Une étape nécessaire pour rencontrer de nouveau l'amour.
"La toile des femmes" Soleyne Joubert
Ce roman d’une douce colère est une histoire de passage. De ce moment suspendu où la jeune femme devient mère et fait du même coup l’expérience de la vie et de la mort. C’est aussi un hymne au lien qui se tisse entre les femmes d’une lignée. À cette toile d’amour charnel qu’ont tissée nos ancêtres et dans laquelle la jeune mère s’entortille pour ne plus jamais tomber.
"Moorland" Gérard Coquet
Connais-tu ce pays qui s’effondre ? Celui de l’aigle à deux têtes. Celui d’un monde cerné de murs dressés par l’arrogance des hommes. Celui des pierres lustrées du sang des révoltés.
Le Kanun, indifférent, regarde le rapace s’éteindre, persuadé que la folie ne meurt jamais.
Personne ne sait comment arracher le coeur du mal.
2015, Irlande.
Connais-tu ce pays de tourbe et de cailloux ? Des morceaux d’âme si lourds que tes bras ne pourront jamais les porter. C’est ici, sur cette terre brûlée de Moorland, que l’aigle fou est revenu se poser, assoiffé de vengeance.
Ciara McMurphy ne le connaissait pas, pourtant elle dansera avec lui la valse des morts.
"L'envol des lucioles" Marilyse Trécourt (à paraître le 6 juin 2024)
« J'ai officiellement vingt-sept ans et il me reste trente jours à vivre. Grand max. » Léa en est persuadée. Elle est la prochaine victime de la malédiction familiale qui a déjà emporté « accidentellement » sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Le sort a frappé curieusement peu après leur vingt-septième anniversaire. Léa parvient même à voir la mort rôder et lui prête les traits d'une célèbre chanteuse vêtue d'une longue robe noire. Entre résignation et rébellion, Léa hésite. Lorsque sa maison prend feu - coïncidence ? - Léa accepte à contre-coeur d'être hébergée chez Gina, sa grand-mère paternelle aux allures hippies et passablement déjantée. Tout l'opposé de la Léa trouillarde et prisonnière de sa vie. Et pourtant, cette cohabitation rocambolesque pourrait bien amener Léa à révéler sa véritable nature et à choisir son camp entre la peur de mourir et celle de vivre vraiment.
"Jeux en famille" Catherine Steadman
Harriet Reed est au comble du bonheur. Son dernier thriller est un best-seller et son histoire d'amour avec Edward Holbeck, l'héritier d'une famille puissante qui règne sur Manhattan, est idyllique. Mais au moment de rencontrer sa future belle-famille, Harriet oscille entre impatience et inquiétude.
Elle découvre avec stupéfaction que le manoir familial est le cadre de traditions et de jeux bizarres, voire dangereux. Pour conquérir les Holbeck, elle accepte d'y prendre part, jusqu'au jour où Robert, le patriarche, lui remet une mystérieuse cassette qui lui révèle un terrible secret... Qu'attend-il d'elle exactement ? Est-elle prête à entrer dans son sinistre jeu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire