"Panique au festival du livre" Naëlle Charles


Auteure: Naëlle Charles
Titre: Panique au festival du livre
Saga: Bigoudis et petites enquêtes (T5)
Editions Archipel
544 pages
Paru le 02 mai 2024


Synopsis...

Léopoldine Courtecuisse démêle une nouvelle enquête !
Jocelyne Courtecuisse a une nouvelle lubie avec ses amies du club féminin : organiser un grand salon du livre en mai à Wahlbourg ! Ses filles, Léopoldine et Constance sont sceptiques. Elles acceptent malgré tout d’intégrer le comité organisateur pour soutenir leurs parents.
Au fil des réunions, des tensions apparaissent entre Constance et Agathe Meyer, la bibliothécaire de Wahlbourg et sœur du maire. Un soir, la querelle entre les deux femmes prend de telles proportions que Léopoldine jette l’éponge, épuisée par ce climat délétère.
Aussi, quand une semaine avant le festival, on retrouve le corps d’Agathe, tous les regards se tournent vers la cadette du clan Courtecuisse. N’a-t-elle pas menacé la victime devant témoins ?
De son côté, Quentin Delval se voit retirer l’enquête au profit de la police, en raison de ses liens avec les Courtecuisse. Il décide donc de mener ses propres investigations en parallèle et sollicite pour cela ses collègues et surtout sa complice préférée, Léopoldine.
Pour notre duo de choc, l’enjeu est double : prouver que les gendarmes sont les meilleurs - question d’honneur ! - et innocenter Constance qui fait figure de suspecte idéale. Il n’y a pas une seconde à perdre !


Mon avis...


Une nouvelle fois, l'auteure nous plonge dans une aventure pleine de suspense et d'humour.

Une intrigue en plein coeur de l'organisation d'un festival du livre. De nouveaux protagonistes. Un crime dont la résolution sera complexe tant rien de laisse penser à un assassinat! 

Mais voilà que la SRPJ de Strasbourg débarque pour mener l'enquête. Des enquêteurs qui s'imposent et n'ont pas grand chose pour plaire. Surtout qu'ils iront jusqu'à arrêter la soeur de Léopoldine! Mais oui, la grande avocate qui n'a pas sa langue dans sa poche se retrouve sous les verrous. 

Quentin, son équipe, mais aussi, notre chère Léopoldine, vont mener une enquête parallèle pour tenter de découvrir qui est l'assassin. Des réunions secrètes et des investigations plus difficiles car elles doivent être menées en toute discrétion. 

A Wahlbourg, les choses ne se font jamais simplement et l'organisation du festival autant que l'élucidation du crime vont nous offrir des moments cocasses et drôles à souhait. 

Léopoldine et sa famille seront mis à contribution et son fils va une nouvelle fois nous éblouir avec son humour (le chat foufoune est lui aussi toujours présent pour notre plus grand plaisir).

La relation entre Léo et Quentin va également beaucoup mieux. J'adore leur complicité. 

J'ai rapidement suspecté (à raison) certains points de l'intrigue tandis que j'ai été surprise sur d'autres. 

J'adore la manière qu'à l'auteure de nous relater les faits. Avec toujours beaucoup de peps, un humour irrésistible et des personnages qui sont devenus comme des amis. 

Petit plus, l'auteure nous parle de l'influence des blogueurs et des instagrammers sur la visibilité d'un ouvrage. Mais aussi de la difficulté d'écrire un livre. C'est aussi juste qu'intéressant car l'auteure sait de quoi elle parle. 

Une nouvelle enquête qui peut certes se lire indépendamment mais je ne peux que vivement vous conseiller de lire la série dans l'ordre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours