"Le Petit Poucet, c'est Moi!" Christophe Mauri & Marie Caudry


Auteurs:  Christophe Mauri & Marie Caudry
Titre: Le Petit Poucet, c'est Moi!
Editions Casterman
Nouvelle parution le 10/04/2024
128 pages

Présentation...


Petit Poucet,

Tu seras sans doute surpris de recevoir cette lettre. Depuis que j'ai voulu vous manger, tes frères et toi, il est vrai que je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles.


Une lettre de l'Ogre ?!
Contre toute attente, l'intrépide Petit Poucet s'empresse de répondre. Bientôt, l'Ogre et Poucet s'écrivent chaque jour, comme de vieux amis. Mais peut-on vraiment parler d’amitié quand l'un ne rêve que de croquer l'autre ?


Mon avis...


Le conte de Perrault "Le Petit Poucet" on le connait tous car il a bercé notre enfance. 

Avec ce livre, nous allons vivre une nouvelle aventure dans laquelle le Petit Poucet et l'Ogre vont correspondre et devenir amis. 

On découvre alors chez l'Ogre un côté tendre. Lui qui est tiraillé entre l'envie de vouloir revoir le Petit Poucet et celle de vouloir le manger. Son côté primitif est fort et ils devront trouver des astuces. 

Mais aussi, c'est leur volonté d'écrire un conte qui va raconter leur histoire. Le Petit Poucet en devient le héros et chaque enfant s'écrie alors "Le Petit Poucet, c'est Moi!". Fini la tranquillité de l'Ogre qui devient objet de curiosité. Surtout qu'il n'a plus ses bottes de sept lieux. 

On découvre la relation de l'Ogre et sa femme ainsi que celle du Petit Poucet dans son foyer avec ses parents qui sont tantôt pour et tantôt contre l'Ogre selon les évènements vécus. 

Les illustrations qui parsèment le textes sont très belles. Pleine de détails, elles illustres les faits et plongent plus encore dans le récit.

Beaucoup de poésie dans les textes. De belles notes d'humour dans les échanges d'anecdotes autour de situations drôles et rocambolesques. D'autres plus palpitantes. Sans oublier un soupçon de frayeur. 

J'ai vraiment adoré me plonger dans cette correspondance qui est une belle aventure. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours