"Perdre la tête" Heather O'Neill


Auteure: Heather O'Neill
Titre: Perdre la tête
Editions Les Escales
Paru le 11 avril 2024
464 pages

Synopsis...

Montréal, 1873. Quand Marie, enfant lumineuse et gâtée, rencontre Sadie, fillette sombre et rusée, leurs vies basculent. Elles se lient d’une amitié fusionnelle, entre attirance et compétition. De défi en provocation, leurs jeux deviennent si dangereux qu’un jour, les adultes décident de les séparer.

Des années après, Marie s'affranchit de sa condition de femme en refusant le mariage et en prenant la tête de l'usine familiale. Sadie, quant à elle, découvre la puissance libératrice de la littérature en écrivant un roman érotique. Distribué sous le manteau, ce texte mettra le feu aux poudres d'une révolution menée par les ouvrières.

Marie et Sadie, irrémédiablement liées, joueront un rôle décisif dans les événements qui bouleverseront leur ville.


Mon avis...


Deux femmes intrigantes aux personnalités très différentes mais qui seront comme des âmes soeurs. 

On les rencontre alors qu'elles ne sont que de toutes jeunes filles. Leurs premières aventures libres, insouciantes et dangereuses avec ce lien indéfectible qui se crée. Elles s'aiment autant qu'elles se jalousent tant elles ont un égaux très fort. 

Vient le jour où tout bascule. Où le secret doit être garder pour ne pas perdre la réputation de l'une au détriment de l'autre. Et enfin, leur vie de jeune femme où leur pouvoir ne cessera de croitre et leur amour, bien que particulier, restera indemne.

L'auteure nous a concocté des personnalités très complexes. Oui, ces deux jeunes femmes, on les aime autant qu'on les déteste. On va les voir grandir, évoluer. Elles sont frivoles et en même temps elles portent en elles quelque chose de très sombre et inquiétant. Elles n'ont que faire des autres dont elles ne se servent que pour accomplir leurs desseins. 

Elles intriguent et sont très plaisantes à suivre. Elles seront au centre de la révolution qui va peu à peu prendre racine. La source vient du passé mais aussi des décisions présentes. La tension va alors faire son entrée pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin car tout reste incertain.

Autour d'elles gravitent d'autres femmes qui auront elles aussi leur importance. L'homme lui n'est que très peu présent, comme une quantité négligeable. L'auteure a donné la voix aux femmes. Ce sont elles qui font vivre et tourner le monde. Ce sont leurs décisions qui vont conduire à la révolte. 

J'ai trouvé ce récit historique audacieux et moderne. Des héroïnes aux personnalités très riches. On va vivre une foule d'évènements. On sera choqué, révolté. 

J'ai adoré toutes les révélations que nous réserve l'auteure. Le final est inattendu, surprenant. Il est idéal. 

Chaque femme importante de ce récit va, à un moment donné, perdre la tête. Oui, le titre est très bien choisi.

Une excellente lecture. 

1 commentaire:

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours