"Tuer le temps" Paul Joubert


Auteur: Paul Joubert
Titre: Tuer le temps
Editions de l'Archipel
224 pages
Paru le 02 mai 2024

Synopsis...

Et si en finir avec la vie n'était pas mourir mais changer d'époque ?

C'est ce que découvre Édith quand elle décide de mettre fin à ses jours mais qu'elle se réveille dans un lit d'hôpital en... 1905, plus de 150 ans avant sa naissance. À peine remise de son passage à l’acte qu’Alfred de Crancy, héritier d’un empire industriel, lui propose d’intégrer l’entreprise familiale à de hautes fonctions en échange de ses connaissances sur les innovations futures. 

Alors qu'elle est choyée comme un être précieux, les discours autour d'elle sont de plus en plus ambigus. Tandis que certains l'acclament comme une visionnaire, d’autres, comme ce magnat des affaires qu’on surnomme « l’Oncle »,  semblent connaître son secret. Et si elle était loin d'être la seule dans son cas ?


Mon avis...


En finir, croire mourir mais découvrir que cela offre une nouvelle chance... idyllique?! Tout dépend de ce que vous choisissez d'en faire, à qui vous allez choisir de vous fier et aussi, à quelle époque vous allez tomber (toutes n'ayant pas les mêmes attraits et la destination étant, à chaque tentative, incertaine).

Chacun aime montrer le visage qui l'arrange pour accomplir son propre dessein. Après un début sous les meilleures hospices, Edith va vite se rendre compte que tout est loin d'être aussi simple. 

Les secrets et les machinations seront nombreux pour nous offrir un récit captivant. Ce que l'auteur à construit autour du voyage dans le temps et du suicide est assez dingue tout en restant crédible d'un point de vue historique.

Il nous embarque dans une aventure palpitante et pleine de péripéties. En même temps que Edith on découvre un complot d'une grande envergure. Elle devra alors elle aussi jouer de son statut de suicidé pour déjouer le destin. 

Dès les premières pages, je me suis laissée prendre par cette intrigue joliment menée. Par son côté science-fiction. Par le danger qui s'insinue peu à peu pour nous offrir de beaux moments de tension. 

Jusqu'au bout on va douter tant l'issue reste incertaine et j'ai adoré cela. 

Un livre court qui se lit très facilement, dans lequel Edith nous conte son aventure inouïe, palpitante et dangereuse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours