"Autre part" Alexis Schaitkin


Auteure: Alexis Schaitkin
Titre: Autre part
Editions Les Escales
272 pages
Paru le 07 mai 2024

Synopsis...


Cachés haut dans les montagnes, les habitants d'un village coupé du monde vivent dans le respect de traditions anciennes et étranges. Chacun remplit son rôle, personne ne remet en question l'ordre établi. Seul un événement mystérieux vient parfois troubler le quotidien : certaines mères de famille disparaissent du jour au lendemain, sans laisser de traces ni rien emporter.

Vera a ainsi grandi sans sa mère. À l'aube de sa vie d'adulte, elle s'apprête à embrasser son destin de femme et à fonder une famille. Mais tout bascule avec l'arrivée d'une étrangère. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que cherche-t-elle ?
 

Mon avis...


L'auteure nous plonge dans une ambiance, à travers le décor d'un lieu qui ne connait pas de saison et où les habitants ont des coutumes et croyances peu communes. Ils vivent coupé du monde et ne connaissent pas ce qu'il y a au-delà de leur frontière.

Tous se connaissent dans ce lieu où la vie tourne autour des femmes, des mères qui, en une nuit, peuvent disparaître dans laisser de trace. Un côté fantastique. Comme une malédiction. Ca fait peur et en même temps c'est pour elles comme dans l'ordre des choses. 

De temps à autre, une étrangère arrive dans la communauté. Elle est celle qui intrigue puis dérange. On sent alors qu'il nous manque un élément. 

Cette aventure on va la vivre aux côtés de Vera. Une jeune femme attachante qui nous plonge dans ce quotidien aux notes particulières. Avec elle, au fil des 4 parties que contient ce roman, on va découvrir une vérité.

A travers ce récit, l'auteure met l'accent sur la maternité et l'influence des croyances et de la communauté. Les femmes qui se réunissent pour parler de leur quotidien de mère. Puis, après une affliction, analyse le comportement de la mère ou de ses enfants pour comprendre ce qui l'a entrainé. 

Ce roman m'a captivé. Il est très intriguant et peut aussi se montrer dérangeant dans certains actes. L'auteure a imaginé tout un rituel qui entoure "L'affliction". Elle a tout pensé dans les moindres détails pour qu'on se sente en totale immersion. 

Au terme de ma lecture, j'ai l'impression qu'il me manque encore certaines réponses. Certaines choses étant sous entendues et non clairement énoncées. Une volonté sans doute qu'à eu l'auteure de nous laisser avoir notre propre interprétation. 

Un récit particulier et symbolique dans lequel on s'immerge et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours