"Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose?" Théo Lemattre


Auteur: Théo Lemattre
Titre: Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose?
Editions Prisma
Paru le 02 mai 2024
315 pages

Synopsis...


Clarence est une jeune cadre dynamique brillante, qui ne vit que pour son boulot. Son entreprise opportunément nommée Dépression & Cie, travaille en secret à la solde de grands laboratoires pharmaceutiques pour pousser les gens à consommer plus de psychotropes. Très ambitieuse et cynique, Clarence voit une magnifique opportunité de promotion quand atterrit sur son bureau le dossier d'Étienne, un modeste fleuriste très heureux dans la vie. Sa mission : en toute simplicité, le pousser à déprimer.
Elle pense ne faire qu'une bouchée du jeune homme lisse et gentil, mais sa mission ne va pas du tout se dérouler comme elle l'espérait. Alors qu'ils font connaissance, chacun va se révéler plus complexe que prévu.
Qui des deux l'emportera ?


Mon avis...


Clarence une jeune femme qui, de prime abord, pourrait être considérée comme détestable mais qui ne l'est pas du tout. Par contre son boulot, lui, c'est autre chose! Alors oui, elle agit mal par devoir mais, au fur et à mesure qu'on va apprendre à la connaitre, on va voir qu'elle est loin d'être ce qu'elle semble être. 

Au fil des pages, l'auteur va nous raconter son enfance. Très dure vous le verrait. Oui la petite fille qu'elle était m'a profondément touchée et m'a aidé à me comprendre l'adulte qu'elle est. 

Sa rencontre avec Etienne va faire ressortir un autre mal qui la ronge. Cet homme qui, au départ, va profondément l'agacer, va finir par bouleverser qqch de profond en elle. Et il est alors merveilleux de la voir peu à peu ouvrir les yeux et changer. 

Ce roman est teinté d'un humour noir que j'ai adoré. Clarence à un franc parlé absolument irrésistible. 
 
Cette histoire a une belle profondeur de par le thème fort qu'elle aborde. La dépression. Elle se veut dénonciatrice des méfaits de la société actuelle, de la fausseté des réseaux sociaux. L'auteur aborde ce sujet avec une belle justesse. 

Beaucoup de tendresse et de bienveillance dans le groupe qu'a créé Etienne mais aussi dans sa manière d'être. 

Autant Clarence que Etienne seront deux protagonistes surprenants. Ils vont nous livrer des fêlures et des drames qui m'ont profondément émus. 

Sur la dernière partie l'auteure m'a plusieurs fois totalement surprise. Je ne m'attendais pas à être autant touché et j'avoue avoir versé ma petite larme. 

Oui ce livre nous parle du fléau qu'est la dépression, de la manière dont la société n'est pas d'une grande aide. Il nous parle de drames. Mais aussi il nous parle d'entraide, d'amour et cela fait qu'il est très beau. Et puis, n'oublions pas cet humour noir qui vient astucieusement alléger l'ensemble. 

Son épilogue très positif fait du bien et lui donne un petit côté feel good. 

Une comédie romantique pas comme les autres que j'ai adoré.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours