"Petite Lisa" Rachel Mourier


Auteure: Rachel Mourier
Titre: Petite Lisa
Editions du Seuil
Paru le 03 mai 2024
352 pages

Synopsis...


En 2010, Lisa revient en France sur les traces de son passé, après avoir vécu plus de soixante ans en Slovénie. Dans l’avion qui la conduit à Paris, la vieille dame fragile est aidée par Évelyne, qui l’accueille chez elle, avec son mari et sa fille. Les deux femmes se lient d’affection.
Solitaire et secrète, Lisa est peu à peu amenée à livrer le récit de son enfance dans les années 1930 à Dijon, sa ville natale. Un bonheur tranquille au sein d’une famille aimante, avec une petite sœur au caractère bien trempé, une mère chapelière, un grand-père entomologiste, un père germaniste et pacifiste.
Mais cette famille française est aussi une famille juive : dès 1942, Lisa doit se cacher dans un village de Bourgogne, jusqu’à sa déportation à Auschwitz. Si elle survit à l’indicible, c’est grâce au souvenir des siens, au secours d’une femme médecin admirable, à l’amitié inconditionnelle d’une camarade d’infortune.
Enfin libérée du fardeau de ce passé si longtemps occulté, Lisa va pouvoir retrouver les lieux de son enfance. Et quelques secrets oubliés…


Mon avis...


Un roman historique présenté comme un témoignage profond et bouleversant d'une survivante de la seconde guerre mondiale. 

Basé sur des documents historiques et inspiré de véritables témoignages l'auteure nous offre un récit sur cette période très dure de l'histoire. Sur cette jeune fille contrainte de fuir sous une fausse identité, puis capturée et déportée à Auschwitz. Elle qui va subir perte après perte. Qui va se perdre dans les nombres et les poèmes pour se soustraire de ce terrible quotidien. Qui en parlera comme de l'histoire d'une autre, de la Petite Lisa pour réussir à trouver les mots. 

Un récit fort mais qui reste pourtant assez édulcoré car, même si de terribles faits sont évoqués, Lisa reste assez évasive sur les faits qu'elle a vécu, sur ce dont elle a été témoin. L'auteure n'entre pas dans de sordides détails mais on imagine sans difficulté ce qu'elle ne dit pas.

J'ai été quelque peu surprise par la manière de relater le récit que j'ai trouvé un peu trop professorale. J'ai y également trouvé quelques longueurs sur des explications intéressantes mais peut être pas vraiment utiles à mon sens. 

Les émotions sont clairement là et on est profondément touché par la Petite Lisa mais j'ai trouvé dommage que le poids du témoignage de son vécu soit cassé par des explications sur la vie du médecin. Chose qu'elle n'aurait pu connaitre avec autant de détails. 

J'ai été totalement happée par la dernière partie du récit où l'auteure nous réserve de jolies surprises. L'émotion devient palpable et c'est émue que j'ai refermé cet ouvrage. 

Quelques petits bémols à mon sens mais un récit qui reste prenant et bouleversant. Je n'oublierais pas de sitôt Petite Lisa. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours