"Mira - Mon week-end à Paris" Sabine Lemire & Rasmus Bregnhøi


Auteurs: Sabine Lemire & Rasmus Bregnhøi
Titre: Mon week-end à Paris
Saga: Mira (T4)
Editions Casterman Jeunesse
Paru le 12 juin 2024
104 pages

Synopsis... 


Pas facile d'être une pré-ado quand on doit gérer une maman embarrassante, un petit frère pot de colle, des filles désagréables à l'école, une première déception amoureuse...
Et, pour Mira, s'ajoute à tout cela le décès brutal de sa grand-mère dont elle était si proche... Alors que toutes les deux s'apprêtaient à partir pour Paris, c'est finalement avec sa mère que Mira prend le chemin de la ville lumière. En partageant leur tristesse, avec nostalgie et beaucoup d'amour, Mira et sa mère sont plus fortes pour traverser cette épreuve.


Mon avis... 

Mira grandit et les relations avec sa mère ne sont pas toujours simples. Et oui, comme tout bon adolescent qui se respecte, Mira est pleine d'exaspération fasse aux adultes.

Mais, lorsque un drame vient frapper la famille. Une perte soudaine à laquelle personne ne d'attendait, Mira et sa mère seront là l'une pour l'autre car, au-delà des mots durs et des disputes, elles sont plus proches que jamais. 

Dans ce nouvel opus, le deuil vient nous surprendre. Il est abordé avec beaucoup de douceur et j'ai été profondément touchée par la peine de Mira. Oui, j'ai eu un petit nœud dans la gorge. 

Mais attention, il n'y a pas que de la tristesse, non, il y a le souvenir des moments heureux. Ceux dont on ne se rappelle pas en détails mais dont on se souvient des sensations. Celles qu'un petit rien peu nous rappeler. 

Et puis, il y a LE voyage à Paris, cette ville lumière que j'aime tant.

Même si tout n'est pas toujours tout rose, j'aime la relation qu'entretiennent Mira et sa maman. Elle est saine et sans faux semblants. Il y a des explosions mais surtout un amour immense.

Une série que j'affectionne énormément (tout comme mon ado de 12ans;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours