"Enfouis" Lynda La Plante


Auteure: Lynda La Plante
Titre: Enfouis
Saga: Jack Warr (T1)
Paru le 20 juin 2024
408 pages

Synopsis... 


À Londres, où il a suivi sa compagne Maggie, Jack Warr est simple inspecteur au sein de la Crim. L’occasion de donner un coup de fouet à sa carrière lui est offerte quand il est envoyé sur un incendie d’origine criminelle.
Dans les décombres encore fumants d’un cottage ont été retrouvés un corps carbonisé et quantité de vieux billets de banque à moitié calcinés. Le lien est aussitôt fait avec une affaire jamais élucidée vieille de vingt-cinq ans : le braquage d’un train postal et le vol de 27 millions de livres sterling.
Jack se passionne pour l’affaire… et se met à fréquenter l’univers interlope des malfrats. Un milieu dans lequel il se sent étrangement à l’aise. Pour lui, les frontières entre la loi et l’illégalité semblent désormais bien floues…


Mon avis...


Après un début un peu difficile car je me perdais parmi le grand nombre de protagonistes, je me suis laissée captiver par l'intrigue et j'ai été séduite. 

Principal acteur de ce récit, Jack Warr, lui qui n'a jamais été vraiment passionné par son boulot va s'investir corps et âme dans cette enquête. Surtout que cette dernière mêle à la fois passé et présent, son professionnel et son privé. 

Un homme droit dont le côté sombre va peu à peu éclore. J'ai adoré l'évolution de ce personnage que j'ai trouvé très intéressante.

Le fait que l'on suive de près son quotidien avec sa femme qui est pour lui comme une ancre, le drame qu'il vit à l'annonce de la fin de vie de son père, les souvenirs de son enfance aux côtés de ses parents adoptifs, sa recherche de filiation, nous le rendent d'autant plus attachant. 

L'enquête en elle-même est complexe. Jack devra faire confiance à son instinct pour mener ses investigations. Il ne sera pas toujours dans les clous et aura parfois du mal à justifier ses absences à son patron. Heureusement, il a de la chance d'avoir un supérieur qui croit en lui. 

L'intrigue a été pensée avec finesse. Peu à peu les pièces du puzzle s'emboitent et même s'il y a certains points que l'on voit venir, j'ai aussi souvent été surprise par les révélations. 

L'auteur nous offre une fin poignante et très humaine. On sent que Jack est très loin d'être un flic ordinaire et j'ai hâte de lire sa nouvelle enquête. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours