Auteur: Baptiste Beaulieu
Titre: Où vont les larmes quand elles sèchent
Editions Iconoclaste
Paru le 05 octobre 2023
271 pages
Synopsis...
Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n'a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu'au soir, ils débordent de la salle d'attente, dans le couloir, sur le patio. Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
Mon avis...
L'auteur nous offre un récit profondément humain.
Jean, médecin de famille, va, à travers sa propre histoire de généraliste, nous raconter celles de ses patients. Ceux qui l'ont marqué.
Une bienveillance profonde mais aussi de jolies touches d'humour autour de personnages qui m'ont tous, à leur manière, touchée. Oui j'ai été émue.
Mais aussi, j'ai été révoltée, comme Jean, pour ces femmes qui subissent les maltraitances des hommes. Jean est un homme qui se place du côté des femmes. Elles qui n'osent dire.
Un métier qui l'amène à être présent pour les petits bobos mais aussi pour accompagner en fin de vie.
C'est tellement beau la vision qu'il a de ses personnes, la manière dont il nous les raconte. Des personnalités très variées, des caractères faciles, d'autres bourrus. Ceux qui ont simplement besoin de sentir qu'ils existent encore grâce à ses visites.
Jean est un homme bon qui s'émeut des autres, se révolte pour eux, les aide tant qu'il peut mais, malgré les drames, les moments difficiles, les combats gagnés, il ne parvient plus à pleurer. Lui qui a été tant marqué par ces 6 minutes de retard.
Un roman profond et bienveillant. J'ai adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire