"Quand le désir donne des ailes" Hanni Münzer


Auteure: Hanni Münzer
Titre:  Quand le désir donne des ailes
Saga: La nostalgie des sentiments (T2)
Editions l'Archipel
Paru le 19 septembre 2024
480 pages


Synopsis...


Mai 1945. Les armes se sont en­fin tues en Europe. Mais Kathi Sadler, jeune génie des mathématiques, ne connaît pas la paix, pas plus qu’elle ne peut librement quitter Berlin pour rentrer chez elle.
Considérée comme une prise de guerre par les Soviétiques, elle est envoyée à Moscou. De fait, les dirigeants russes souhaitent mettre ses talents de scienti­que au service de leur nouveau programme de conquête spatiale.
Alors que le Rideau de fer scinde désormais le continent, Kathi devra se battre pour reconquérir sa liberté. Avec le désir de bientôt retrouver ceux qu’elle aime…
 

Mon avis...


On va retrouver Kathi en Russie alors qu'elle a désormais le statut de butin de guerre. Elle qui a soif d'apprendre, d'amour et de liberté, va se retrouver entravée.

Une nouvelle fois, l'auteure va nous faire vivre de nombreuses années. Des passages clés d'une vie dans ses bonheurs mais aussi dans tout ce qu'elle peut offrir de plus dur.

Lorsqu'on est jugé sur son origine. Lorsqu'on subit de sombres et violentes machinations. C'est aussi les premiers émois amoureux et la construction d'une nouvelle famille même lorsque nombreux sont ceux qui voudraient tout détruire. C'est la maternité puis l'endoctrinement, l'éloignement de l'enfant. C'est la famille de coeur auprès de ceux qui seront prêt à tout pour aider. 

Oui, ce roman m'a fait vivre tant et tant d'émotions. Mon sang a palpité. Mon coeur a saigné. Et puis, cette profonde tendresse qui lie Kathi avec ses proches est tellement belle. Je n'ai cessé de l'admirer dans son courage face à l'adversité. Elle que l'auteure ne va pas épargner. 

Sur fond historique de la Russie après la première guerre mondiale, sous Staline. Au-delà de cette politique très conflictuelle, j'ai été écœurée par les actes et machinations. L'auteure nous fait vivre aussi la conquête spatiale avec une Kathi qui en devient un élément clé. 

Franzi est toujours là à veiller sur sa grande soeur. Petite fille solaire qui n'est que bonté. Même sans le dialogue, elle est une source de bien être. Toujours astucieuse et clairvoyante. Elle est mon petit coup de coeur. 

L'intrigue se trace aussi autour des parents des deux soeurs qui vont eux aussi avoir de lourds obstacles à affronter. 

J'ai très souvent crains le pire. L'auteure aime faire planer le suspense en laissant plusieurs chapitres passer sans parler d'un personnage qui nous tient à coeur. Des rebondissements terribles mais aussi de jolies surprises.

Ce roman, j'ai envie de vous en parler encore, et, en même temps, j'ai peur de trop vous en dire. 

Sa fin est juste parfaite. Je vous le dis, préparez les mouchoirs car les émotions sont aussi intenses que profondes.

Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours