"J'ai poussé le Père Noël du traîneau" Marine Florisin


Auteure: Marine Florisin
Titre: J'ai poussé le Père Noël du traîneau
Editions Michel Lafon
Paru le 3 octobre 2024
304 pages

Synopsis...


Dans l'espoir d'en finir avec son mauvais karma, Mélia a décidé de dire oui à tout. Puisqu'être raisonnable ne lui a apporté qu'ennuis et soucis, à elle aventure et grain de folie.
Mais lorsque le voyage de rêve qu'elle avait gagné se transforme en cauchemar, elle commence à regretter son choix.
Pour elle qui se voyait déjà sous les cocotiers, ce séjour à la montagne, dans un froid polaire – et, comble de l'horreur, entourée de chiens de traîneau dont elle a une peur bleue – est un aller simple pour l'Enfer.
Sans compter son envie d'étriper le musher cynique au sourire ravageur qui lui sert de guide.


Mon avis...


Un roman de Noël comme je les aime parce qu'on a l'ambiance, des personnages irrésistibles, de l'humour, de l'amour, des instants palpitants, mais aussi, une belle profondeur dans la foule de sentiments partagés. 

Mélia, une jeune femme attendrissante et un brin maladroite. Plus d'une fois elle m'aura bien fait rire. Elle m'a aussi beaucoup touchée dans le mal-être qu'elle ressent. Le fait qu'elle n'est pas vie qu'elle aurait voulu et puis les tuiles qui vont lui tomber dessus.

Ce pari assez fou de toujours dire oui aux nouvelles propositions qui s'offrent à elle va l'amener à se dépasser et à faire de jolies rencontres. 

Ce voyage, cette échappée dans ces paysages glacials, va l'amener à vivre une folle aventure. Des moments merveilleux, des situations cocasses, des rencontres inoubliables mais aussi, des instants qui donneront de belles sueurs froides. 

Oh que oui, l'auteure a décidé de ne pas ménager notre belle et cela donne une jolie touche de piment. Mais pas que car, je vous l'avoue, j'ai aussi versé par petite larme. 

Le musher aussi est très intriguant car très secret. On sent en lui une fêlure et on a envie d'en savoir plus, de comprendre le pourquoi de cette distance qu'il instaure vis à vis des autres. J'ai trouvé son lien avec ses chiens merveilleux.

Et puis il y a l'amour, l'amour simple d'un côté et compliqué de l'autre. J'ai été émue et j'ai eu des étoiles plein les yeux. 

Oui, ce roman est une excellente lecture. Il m'a même donné des envies de voyage. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours