"L'Héritage des Steppes" Kate McAlistair


Auteure: Kate McAlistair
Titre: L'Héritage des steppes
Saga: Le Palais des mille vents (T1)
Editions l'Archipel
Paru le 14 octobre 2021
462 pages


Synopsis...


Lahore, 1838. Adolescent, Morgan vit sous le joug de son père, un mercenaire aussi cruel qu’ivrogne. Il tombe amoureux de Chali, une jeune princesse mongole, mais celle-ci doit épouser le petit-fils de l’empereur du Pendjab. Morgan s’efforce de l’oublier en prenant sous son aile Maura, une fillette venue rejoindre son père, le colonel Fleming, redoutable chef de la police de l’empereur.
Un jour, c’est le drame : alors que Morgan tente de s’opposer à son père ivre, ce dernier tombe du balcon et se tue. Fleming l’accuse de meurtre. Le jeune garçon parvient à lui échapper et s’enfuit dans l’Himalaya.
Dix ans ont passé. Maura est mariée à un botaniste britannique qui oeuvre dans le renseignement. Au cours d’une réception au Palais des mille vents, en Russie, elle reconnaît Morgan. À nouveau sous son charme, elle manoeuvre pour qu’il devienne le guide de l’expédition de son mari. Attiré par Maura, Morgan refuse tout d’abord. Mais lorsqu’il comprend que cette expédition est en réalité une mission de sauvetage de la princesse Chali, à présent veuve et pourchassée par des tueurs, il n’a plus qu’un désir : venir en aide à celle qu’il n’a jamais pu oublier…


Mon avis...


D'une plume pleine de fluidité, je me suis laissée porter par ce roman historique captivant.

Des descriptions immersives, des personnages attachants. J'ai été apée dès les premières lignes. 

Des rencontres, des amitiés très fortes qui se créent, des non-dits, des premiers sentiments amoureux, des conflits, de la maltraitance et des accusations injustes. La première partie du récit nous présente les différents personnages, les premiers combats à mener et puis l'éloignement pour tenter de survivre.

10 ans plus tard, le destin s'en mêle et voilà qu'ils vont se retrouver et s'engager ensemble dans un long périple. 

Un premier tome que j'ai trouvé totalement addictif. L'auteure nous emmène en voyage à la découverte de territoires, de coutumes. Elle nous offre aussi de beaux moments de tension, de sacrés moments d'adrénaline et des instants plus durs, émouvants. 

Il y aura les personnages que l'on aime dès qu'on les rencontre (même s'ils m'ont parfois un peu agacée) et d'autres qui malheureusement, n'auront de cesse de revenir, et que l'on va profondément exécrer. 

L'intrigue est très bien construire. Elle nous emporte dans les plaines, dans les Steppes à la rencontre de ces paysages à la fois dangereux et magnifiques. 

De nombreux rebondissements parsèment de le récit et puis il y a cette suspicion qui nous fait craindre que tous ne sont pas véritablement ce qu'ils semblent être. Que les motivations ne sont pas celles déclarées. 

Un petit pavé durant lequel je n'ai jamais ressenti le temps long. Certains passages sont plus calmes mais sans que l'on ait un sentiment de longueur.

J'ai adoré ce premier tome et je vais très vite me plonger dans la suite. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours