"L'empreinte de nos actes" Pauline Eio


Auteure: Pauline Eio
Titre: L'empreinte de nos actes
Auto Edition
215 pages (Ebook)
Paru le 17 octobre 2024


Synopsis...

2032, Rose Koad, architecte d’intérieur, est sollicitée par une jeune héritière afin de réaliser la transformation d’une demeure bourgeoise en maison d’hôtes dans les Côtes-d’Armor. Comme les deux autres professionnels engagés, elle est invitée à loger au sein même de la bâtisse.

Son enthousiasme est toutefois de courte durée : quelques jours après avoir accepté le contrat, elle reçoit une lettre anonyme lui indiquant que la personne responsable de la mort de sa sœur sera sur place. Dix ans plus tôt, Cécile se faisait percuter par un·e automobiliste jamais retrouvé·e depuis.

Sinistre canular ou fait avéré ?

Dans ce huis clos au cœur de la Côte de Granit Rose, elle va découvrir que chaque résident a quelque chose à cacher.
Une chose est sûre, Rose est déterminée à obtenir des réponses et à rendre justice à sa jumelle. Mais est-elle la bonne personne pour résoudre l'enquête ?



Mon avis...


Un roman avec beaucoup du suspense, des instants de tension et surtout, beaucoup de douceur.

On pourrait dire qu'il s'agit d'un cosy mystery car Rose va mener l'enquête et tenter, coûte que coûte de découvrir l'identité de celui ou celle qui a tué sa soeur. 

C'est aussi une histoire profondément humaine avec un joli côté feel good car, à travers chaque secret que les protagonistes vont révéler, ils vont s'ouvrir sur une part d'eux-mêmes, sur leurs peines, leurs tourments qui assombrissent leur existence. Les uns les autres, ils vont se faire du bien et s'apporter bien plus que leur expertise de travail. 

Au terme de cette semaine de travail, ils seront unis par un lien (ou profondément désunis). Pour Rose, mais pas qu'elle, c'est une ouverture vers un avenir plus heureux parce que enfin le deuil est possible. 

Le suspense est bien présent, avec une jolie note mystique aussi. L'auteure va nous offrir des instants où la tension devient palpable. Où on sent notre coeur qui bât à l'unisson avec celui de Rose lorsqu'on pense qu'on va enfin découvrir qui. Rose va tous les confronter. 

Le point perturbant, c'est que tous semblent si charmants. Rose voudrait se laisser aller au plaisir de son métier et à la compagnie des autres, mais le doute de cesse de l'habiter et elle a besoin de savoir.

La révélation sera poignante et elle pourrait être une surprise pour beaucoup de lecteurs. 

La conclusion reflète le côté feel good tant elle est belle et positive. 

Oui, cette lecture bien plus douce que ce à quoi je m'attendais, m'a agréablement surprise et m'a fait passer un très bon moment de lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours