"Les fantômes de l'Hotel Jerome" John Irving


Auteur: John Irving
Titre: Les fantômes de l'Hotel Jerome
Editions du Seuil
Paru le 8 novembre 2024
992 pages

 

Synopsis...


1941. À Aspen, Colorado, la jeune Rachel Brewster, dite « Little Ray », échoue aux épreuves de slalom mais réussit à tomber enceinte. De retour chez ses parents, elle devient monitrice de ski et élève son fils Adam dans un climat de tendre complicité. Ainsi débutent sept décennies d’une fresque débridée peuplée de personnages irrésistibles qui, dans la très conventionnelle Nouvelle-Angleterre, défient les conventions. Adulte, c'est à l’Hotel Jerome d’Aspen, hanté par de nombreux fantômes, qu'Adam tentera d'élucider les secrets bien gardés de son étonnante famille.

Paternité mystérieuse, mère « sans fil à la patte », transgressions en tous genres et sexe à tous les étages – sans oublier une savoureuse relecture de Moby-Dick : autant de thèmes où l’imagination vertigineuse et la truculence de John Irving font merveille, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure et celui d’une nouvelle génération de lecteur.


Mon avis...


Au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais, peu à peu, je me suis attachée aux personnages, je me suis glissée dans leur vie avec leurs tourments, leurs joies et surtout, cet amour sans limite qui les unit. 

Oui, ce livre m'a quel que peu fait sortir de ma zone de confort. 

Si vous recherchez une intrigue palpitante pleine de suspense vous risquez d'être déçu.

Ce livre, c'est la vie de Adam sur de très nombreuses années. Une vie au coeur d'une famille assez insolite (si je peux m'exprimer ainsi) mais surtout au coeur d'un cocon d'amour. 

Car cette famille, c'est l'amour avant tout de manière entière et sans jugement. 

A travers eux, l'auteur aborde des thèmes forts comme l'acceptation de la différence, l'homosexualité, le transgenre, oser être qui on est au fond de soi. Il nous parle de sexe dans tabou, sans honte mais sans que ça soit choquant. C'est très ouvert.

Des passages sur des avis politiques m'ont un peu perdu mais leur message global reste fort et bien encré dans le récit. 

Ses personnages, on s'y attache et durant cette longue lecture, ils deviennent un peu comme des membres de notre famille. Cette histoire, c'est une vie avec ses moments de joie, ses obstacles, et puis les pertes dues au temps qui passe (j'ai eu plusieurs fois la gorge nouée).

Beaucoup d'humour dans ce roman car l'auteur nous offre des situations assez rocambolesques que ce soit, par exemple, dans les histoires d'amour de Adam ou encore le grand-père qui régresse. 

Des fantômes qui donnent de l'originalité au texte (une douce croyance qui m'a touchée). Il y a aussi ces chapitres sous forme de scénario qui tranchent et je vous l'avoue ça faisait du bien de retrouver le temps d'un instant un rythme de lecture plus normal!

Ce livre n'aura pas été celui auquel je m'attendais mais il restera une jolie surprise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours